Le lien entre l’autisme et le lithium dans l’eau du robinet
Salut les petits curieux ! Vous connaissez l’autisme ? C’est une affection qui peut toucher des enfants et qui se traduit par des difficultés dans les relations sociales, les comportements et les communications. Récemment, des chercheurs de l’Université de Californie ont découvert que le lithium, une substance que l’on peut trouver dans l’eau du robinet, pourrait avoir un lien avec l’apparition de cette maladie.
Qu’est-ce que le lithium ?
Le lithium est une substance qui se trouve naturellement dans le sol. Elle peut se retrouver dans l’eau du robinet après que cette dernière ait traversé des couches de terre contenant du lithium. Le lithium est aussi utilisé dans les batteries et dans certaines médicaments.
Le lien avec l’autisme
Les chercheurs ont étudié les niveaux de lithium dans l’eau du robinet au Danemark et ont comparé les résultats avec les dossiers de santé de plus de 50 000 enfants. Ils ont découvert qu’il pourrait y avoir un lien entre un niveau élevé de lithium dans l’eau du robinet des femmes enceintes et un risque plus élevé que leur enfant soit diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme. Plus les niveaux de lithium dans l’eau augmentent, plus le risque d’autisme augmente également.
Que faire maintenant ?
Cette étude ne prouve pas que le lithium est la cause de l’autisme, mais il est important de poursuivre les recherches pour en savoir plus. Il est possible que l’exposition au lithium dans l’eau du robinet augmente dans le futur à cause de son utilisation dans les batteries. C’est pourquoi il est important de faire des recherches pour comprendre comment le lithium affecte notre santé.
Pour en savoir plus
Si tu veux en savoir plus sur l’autisme, demande à tes parents ou à tes enseignants de te montrer des livres ou des sites web qui en parlent. Et si tu as des questions sur le lithium dans l’eau du robinet, n’hésite pas à demander à un adulte de t’en dire plus.
À bientôt les petits curieux ! 😊