« Disparition mystérieuse de l’alcool en cuisine : le verdict ! »

"A photo of cooking"

Table des matières

Est-ce que l’alcool en cuisine s’évapore à la cuisson ? 🍷👨‍🍳

Bonjour les petits chefs en herbe ! Aujourd’hui, on parle d’un ingrédient mystérieux en cuisine : l’alcool ! Certaines recettes en contiennent, comme les coquilles Saint-Jacques à la crème, le vin chaud ou encore la tarte Tatin ! Mais est-ce que l’alcool disparaît complètement une fois cuit ?

Qu’est-ce que l’alcool ? 🍺🍷

L’alcool est un produit d’alcoolisation : il est obtenu par fermentation de fruits ou de céréales. Pendant ce processus, des levures transforment le sucre en alcool. On le retrouve dans différents types de boissons : bière, vin, champagne, etc. L’alcool n’est pas seulement utilisé pour boire, il peut être également utilisé en cuisine pour donner une saveur particulière à une préparation.

L’alcool s’évapore-t-il lors de la cuisson ? 🤔🔥

Certains adultes pensent peut-être que l’alcool contenu dans une préparation culinaire s’évapore complètement à la cuisson. Eh bien, cela dépend ! Selon de Dr. Vinh Nguyen, chercheur à l’université de l’Oregon, il n’est pas toujours vrai que l’alcool s’évapore complètement. Ci-dessous le tableau qui montre quelle quantité d’alcool reste dans la préparation selon le temps de cuisson et la méthode utilisée :

Durée de cuisson Pourcentage d’alcool restant
15 minutes 25%
30 minutes 35%
1 heure 45%
2 heures 70%
2 heures et demi 75%

Voilà ! Si on utilise de l’alcool en cuisine, il ne disparaît pas complètement à la cuisson. Il en reste une petite quantité dans la préparation. Donc, il faut faire attention pour les enfants et les adultes qui ne consomment pas d’alcool !

Comment réduire l’alcool ? 💡

Pour réduire la teneur en alcool d’une préparation culinaire, il est nécessaire de la faire cuire plus longtemps. Par exemple, pour réduire la teneur en alcool à 5%, il faut faire cuire la préparation pendant environ 2 heures et demi. C’est très long ! Donc, il est souvent plus simple de remplacer l’alcool par une autre saveur. Attention cependant, certains plats perdent tout leur charme sans leur petit goût d’alcool ! Mais maintenant, tu sais tout, alors à toi de décider ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *