Découverte d’une nouvelle espèce préhistorique dans le ventre d’un plésiosaure
Salut les enfants ! Aujourd’hui, on va parler de découvertes scientifiques incroyables ! On sait tous que les dinosaures ont quasiment tous disparu, mais les nouvelles découvertes nous permettent de mieux comprendre leurs vies et leurs habitudes alimentaires. Ainsi, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de poisson téléostéen dans le ventre d’un plésiosaure fossile, surnommé Eric, qui est mort il y a environ 113 millions d’années en Australie.
Comment les scientifiques ont-ils fait cette découverte ?
Grâce à une technique de microtomographie à rayons X appelée micro-CT, les scientifiques ont pu regarder ce que contenait le ventre du plésiosaure sans le détruire. Ils ont découvert qu’Eric avait ingéré environ soixante gastrolithes, des pierres qui aident les animaux à digérer leur nourriture. Parmi ces pierres, les scientifiques ont découvert un total de 17 vertèbres appartenant à une espèce de poisson inconnue jusque-là !
On appelle ça un holotype. Il s’agit du fossile sur lequel la description de l’espèce se base, afin de mieux comprendre et étudier cette nouvelle découverte. Le squelette du plésiosaure était étonnamment bien préservé, ce qui a permis aux scientifiques de procéder à cette incroyable découverte.
Pourquoi Eric avait-il mangé ces pierres ?
Les scientifiques pensent qu’Eric avait mangé ces pierres pour faciliter la digestion de sa nourriture. Les gastrolithes étaient utilisés pour broyer la nourriture dans l’estomac. La découverte des restes de ce poisson jamais identifié auparavant, dans le ventre du plésiosaure, montre une nouvelle preuve que les plésiosaures se nourrissaient de poissons.
Cela signifie-t-il que d’autres découvertes pourraient être faites ?
Absolument ! De nouvelles technologies nous permettent constamment de mieux comprendre les mystères de la préhistoire, et pourraient mener à des découvertes tout simplement spectaculaires ! Qui sait quelles sont les découvertes incroyables que l’on fera dans les années à venir ?
Nous espérons que cette découverte t’a passionné ! Reste à l’affût de nouvelles découvertes scientifiques, car il y a toujours quelque chose à apprendre et à découvrir dans le monde de la préhistoire ! 😉