Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Un «Diable de poussière» forme un spectacle coloré à New York

"Dust Devil Spectacle"

"Dust Devil Spectacle"

Un immense Dust Devil se forme à New York

Les amis, tu ne croiras jamais ce qui s’est passé à New York lundi dernier ! 🤯

La ville est bien connue pour ses gratte-ciels, ses rues animées et ses taxis jaunes, mais certainement pas pour ses tourbillons de sable. Et pourtant, un Dust Devil s’est formé en plein Central Park !

Qu’est-ce qu’un Dust Devil ? 🤔

Je vois que tu te poses des questions sur ce qu’est un Dust Devil. Et bien, c’est un tourbillon de poussière, aussi appelé diable de poussière. Ces phénomènes météo surviennent généralement dans les déserts américains, où il fait très chaud et très sec.

Mais cette fois-ci, c’est à New York que cela s’est produit !

Un phénomène météorologique rare

Les New-Yorkais, peu habitués à ces tourbillons de poussière, ont été très surpris de voir un Dust Devil de plusieurs dizaines de mètres de hauteur se former en plein Central Park. La vidéo de ce phénomène spectaculaire a fait la une des médias du pays.

Bien que le climat de New York ne soit pas désertique du tout, la météo est particulièrement sèche et ensoleillée depuis début avril. Les températures sont nettement au-dessus de la moyenne saisonnière : il a fait 19 °C ce lundi après-midi et la barre des 30 °C sera atteinte ces prochains jours. Avec un sol aussi réchauffé et un air aussi sec, les conditions étaient donc réunies pour que des Dust Devils se forment, même si le phénomène reste exceptionnel à New York.

Est-ce dangereux ? 🤨

Pas de panique, les tourbillons de poussière sont généralement sans danger et se dissipent la plupart du temps en quelques secondes. Cependant, mieux vaut observer cela à distance et ne pas s’en approcher de trop près.

Conclusion

Voilà, tu sais tout sur cet événement météorologique rare qui s’est produit à New York. Si tu te trouvais là-bas, est-ce que tu aurais filmé le Dust Devil ? 😃

Quitter la version mobile