Découvre le métier passionnant des archéologues
As-tu déjà rêvé de devenir un explorateur du passé ? Alors, tu vas adorer les Journées européennes de l’archéologie ! Pendant ces journées spéciales, des chantiers de fouille ouvrent leurs portes au public. C’était le cas ce week-end à Nanterre, près de Paris. Des élèves de CM2 ont pu devenir des archéologues en herbe 🤓. Armés de truelles et de pinceaux, ils ont fouillé le sol pour découvrir des trésors anciens cachés sous terre.
Les jeunes archéologues étaient très curieux et posaient plein de questions à leurs guides. Par exemple, ils voulaient savoir ce que représentaient les murs découverts, s’il s’agissait d’un puits ou ce qui se trouvait à côté. Ils étaient émerveillés par les découvertes : « On apprend plein de choses sur comment Nanterre était avant et c’est incroyable ! » a déclaré l’un d’eux 🙌. D’autres enfants imaginaient même trouver des squelettes ! 💀 Mais pas de panique, il n’y avait que des céramiques et des éléments d’architecture bien préservés.
Les découvertes des étudiantes en archéologie
Zoé et Auriane, deux étudiantes en Master d’archéologie, ont elles aussi fait une découverte passionnante. Elles ont trouvé un départ de voûte juste avant de terminer leur journée de fouille. Étonnantes, ces vieilles pierres, n’est-ce pas ? 😊 En fait, ces découvertes ne servent pas juste à creuser des trous pour s’amuser. Cela aide à comprendre ce qui se passe sous nos pieds ! Il y a tout un projet scientifique derrière, qui permet de mieux connaître notre histoire.
Nicolas Samuelian, l’archéologue responsable du chantier, était ravi de découvrir des bâtiments encore plus anciens que le collège royal de Nanterre construit en 1642. Imagine, ils ont mis au jour des constructions qui existaient avant la création de ce collège ! Grâce aux fouilles, on découvre des surprises dans des endroits où on ne s’y attendrait pas.
Des surprises archéologiques partout en France
Les Journées européennes de l’archéologie ne se sont pas limitées à Nanterre. Partout en France, des chantiers de fouilles ont accueilli les visiteurs. À Mâcon, à Font-Romeu, à Marseille et même à Château-Thierry, des découvertes étonnantes ont été faites. Ces événements sont aussi l’occasion d’en apprendre plus dans des musées et des conférences, avec beaucoup de lieux à découvrir pendant le week-end 🏛️.
Alors, qui sait, peut-être qu’un jour toi aussi tu deviendras un grand archéologue et tu trouveras des trésors cachés sous la terre de ta ville. Prêt à enfiler ton chapeau d’explorateur ? ⛏️😊