Devenir astronaute : la première étape de la formation
Aujourd’hui, je vais te parler de Sophie Adenot, une Française qui veut devenir astronaute ! Et pour y arriver, elle vient de commencer sa formation au Centre européen des astronautes de Cologne en Allemagne. La formation va durer un an et va être intense !
La théorie avant la pratique
Pour devenir astronaute, il faut apprendre beaucoup de choses sur l’espace. Sophie va donc commencer sa formation par des cours théoriques. Elle va étudier la mécanique spatiale, les systèmes orbitaux et plein d’autres connaissances nécessaires pour comprendre l’environnement spatial et en microgravité 🚀.
Tu sais, les astronautes viennent tous de parcours différents, et c’est important qu’ils aient tous les mêmes connaissances pour pouvoir travailler en équipe. Sophie est pilote d’hélicoptère, mais ses camarades de promotion ont des métiers très différents, comme astrophysicienne, urologue ou encore ingénieur 🤔. C’est pour ça que les cours de la formation sont très variés et couvrent toutes les sciences et techniques spatiales.
La pratique en situation réelle
Ce n’est pas tout ! Sophie et ses camarades vont également avoir des stages pratiques. Ils vont apprendre à piloter des vaisseaux dans l’espace, à réparer des équipements, à utiliser des instruments robotiques… Bref, tout ce qu’il faut savoir pour être un bon astronaute 👨🚀. Ils auront même l’occasion de s’entraîner dans une piscine pour avoir un avant-goût de ce que c’est que de travailler en impesanteur !
Savoir se débrouiller en toutes circonstances
Et puis, être un astronaute, ça ne veut pas seulement dire savoir piloter des vaisseaux et faire des expériences dans l’espace. Il faut aussi savoir se débrouiller en cas de problème, comme une panne de matériel ou un accident. C’est pour ça que les astronautes doivent être formés aux premiers secours 💉. Ils apprennent ainsi à suturer des plaies, faire des pansements, et même réaliser des trachéotomies en cas d’urgence !
L’apprentissage du russe
Et si je te disais que pour devenir astronaute, il faut aussi apprendre le russe ?! Eh oui, car lorsque les astronautes sont en mission dans la Station spatiale internationale (ISS), ils doivent pouvoir communiquer avec les équipiers russes. Et parfois, il faut aussi pouvoir quitter la station rapidement à bord d’un vaisseau russe en cas d’urgence. Donc Sophie et les autres apprentis astronautes vont devoir apprendre la langue russe durant leur formation ! 🇷🇺
Voilà, tu sais tout sur la première étape de la formation pour devenir astronaute ! Comme tu peux le voir, c’est vraiment beaucoup de travail, mais ça doit être super cool de travailler dans l’espace 😎. Peut-être que toi aussi, un jour, tu deviendras astronaute ? 😉
Comment les astronautes s’entraînent-ils pour aller dans l’espace ?
As-tu déjà rêvé d’aller dans l’espace ? Les astronautes sont des personnes très courageuses et très bien entraînées pour partir en mission dans l’espace. Mais comment s’entraînent-ils ? Nous allons te donner quelques indications.
Participer à des stages de survie
Imagine-toi dans l’espace et brusquement, ton vaisseau spatial doit atterrir sur terre, mais pas dans un endroit facilement accessible. Pour cela, les astronautes doivent participer à des stages de survie. Par exemple, Thomas Pesquet et ses camarades de promotion ont passé deux semaines dans la nature en 2009-2010. Ils devaient se nourrir et se déplacer pour atteindre un point précis guidé par les étoiles. Au cours de leur formation, ils ont également été contraints de plonger dans la mer Méditerranée et de gonfler un bateau de survie avant d’y patienter jusqu’au lendemain.
Ressentir l’impesanteur avec des vols zéro-G
Les astronautes s’entraînent également à ressentir la sensation d’impesanteur. Cela se fait en réalité grâce à un avion qui réalise des vols zéro-G. En clair, les personnes à bord de l’avion flottent dans l’air pendant 22 secondes à chaque fois. Cela permet aux astronautes de s’habituer à manipuler des équipements tout en flottant dans l’espace. Sais-tu qu’il n’y a que trois endroits sur terre où cela est possible ? Les États-Unis, la Russie et la France. Sophie Adenot et ses amis suivront également cette étape de leur formation.
Acquérir des connaissances spécifiques
Certes, l’entraînement de base n’est pas facile. Cependant, pour être un bon astronaute, il faut accumuler un certain nombre de connaissances. C’est pour cela que les nouveaux astronautes vont progressivement accéder à des formations directement liées à leurs missions. Ils apprendront toutes les techniques de manipulation et de conduite nécessaires pour réaliser des missions à plus de 400 km d’altitude. Cela peut prendre du temps, car Thomas Pesquet a dû attendre 7 ans avant de faire sa première mission spatiale.
Comme tu peux le voir, le parcours pour devenir astronaute est long et difficile. Mais pour ceux qui sont passionnés, les efforts payent toujours. Peut-être deviendras-tu un jour astronaute ? Qu’en dis-tu ? 😉🚀