Des vers congelés ressuscités après 46 000 ans
Salut les amis scientifiques ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une découverte incroyable réalisée par des chercheurs. Ils ont réussi à ressusciter des vers nématodes qui étaient piégés dans les sols gelés de Sibérie depuis 46 000 ans ! C’est comme si ces vers étaient restés endormis pendant des milliers et des milliers d’années ! 😲
Tout a commencé lorsque Anastasia Shatilovich, une scientifique russe, a trouvé deux vers congelés dans le permafrost sibérien. Elle était tellement excitée par cette découverte qu’elle les a emmenés dans un laboratoire en Allemagne pour les étudier de plus près. Les chercheurs ont ensuite décongelé les vers en laboratoire et ont fait une incroyable découverte : ces vers étaient toujours vivants ! 😮
Des vers qui dorment depuis des milliers d’années
Les chercheurs ont pu estimer que ces vers avaient entre 45 839 et 47 769 ans grâce à des morceaux de matériel végétal retrouvés dans le sol gelé. De plus, ils ont découvert que ces vers appartenaient à une espèce totalement nouvelle, baptisée Panagrolaimus kolymaensis. Les vers modernes que nous connaissons aujourd’hui, comme le Caenorhabditis elegans, ont également la capacité de ralentir leur métabolisme, mais seulement quand ils sont encore jeunes. Ils utilisent un sucre spécial appelé tréhalose pour « hiberner » et rester en vie même dans des conditions extrêmes.
Des implications pour l’Homme
Les chercheurs pensent que cette découverte pourrait avoir des implications pour les humains ! Imaginez pouvoir conserver des cellules et des organes à température ambiante, sans qu’ils se détériorent ! 😱 Cela pourrait révolutionner la médecine et permettre de sauver beaucoup de vies.
Mais ce n’est pas tout ! Les scientifiques envisagent même la possibilité de cryogéniser des humains (les congeler) pour les ramener à la vie plus tard. C’est un peu comme dans les films de science-fiction ! 💫 Bien sûr, nous en sommes encore loin, mais cette découverte est un premier pas pour comprendre comment suspendre la vie puis la relancer.