ChatGPT, l’intelligence artificielle qui pourrait remplacer des métiers ?
Salut les enfants ! Aujourd’hui, on va parler d’une grande découverte : la ChatGPT, une intelligence artificielle, est capable de faire des tâches à notre place ! Des chercheurs américains ont étudié comment les robots de l’intelligence artificielle peuvent remplacer des humains dans certaines professions.
80% des métiers étudiés pourraient être impactés 🤖
Les chercheurs ont analysé mille professions aux États-Unis. Et à leur grande surprise, ils ont découvert que huit travailleurs sur dix pourraient être remplacés par la ChatGPT, et d’autres robots de ce genre. Cependant, le degré d’impact diffère selon la profession. certains sont plus à risque que d’autres. Les scientifiques ont analysé les tâches principales de ces métiers pour voir lesquelles pourraient être effectuées par ces robots. Résultat : 80% des métiers pourraient voir 10% de leurs tâches affectées par ces robots.
Quels métiers seraient les plus impactés ?
Les métiers qui seraient le plus affectés par cette avancée technologique sont d’abord ceux qui nécessitent des connaissances en langues étrangères comme les interprètes et les traducteurs 🌎🗣️. Les écrivains📝, les paroliers de chansons🎶, les journalistes📰, les sténographes👩💼, les assistants juridiques et les spécialistes des relations publiques sont également susceptibles d’être affectés par cette révolution. Les emplois à hauts revenus sont les plus à risque car ils nécessitent des compétences de programmation et de rédaction 🤑🤖. À l’inverse, les métiers de la main-d’oeuvre qui nécessitent de la force physique et de la dextérité comme l’aide sociale ou l’industrie alimentaire ne seront pas impactés.
Et pour les écoliers qui envisagent leur avenir professionnel ?
Rassurez-vous, il est peu probable que cette avancée technologique affecte vos futurs métiers, tels que pédiatre, enseignant.e ou encore sculpteur sur bois🌳👩🏫🎨. Cependant, pour être certain que votre profession ne soit pas impactée, choisissez des métiers dans lesquels les compétences humaines sont primordiales. Le plus important est de ne pas avoir peur de l’innovation, de rester curieux et d’apprendre tout au long de sa vie 💪.