Des petits vers font du stop sur les bourdons grâce à l’électricité !

"A photograph of phoresis"

Table des matières

Ces vers capables de sauter sur les bourdons grâce à l’électricité :

Bienvenue les enfants, aujourd’hui, je vais vous parler d’une découverte scientifique vraiment surprenante ! Des scientifiques ont découvert que des petits vers nommés Caenorhabditis elegans peuvent sauter sur les bourdons grâce à l’électricité statique créée par leurs ailes.

Comment les vers ont-ils été découverts ?

Les vers C. elegans sont souvent utilisés en laboratoire pour les expériences en raison de leur petite taille, leur facilité de manipulation et leur transparence. Un jour, un chercheur nommé Takuma Sugi a remarqué plusieurs de ces vers sur le couvercle de la boite de Transport Petri. Les vers semblaient avoir voyagé sur les ailes des bourdons.

Comment ça marche ?

L’électricité statique est créée lorsqu’un bourdon bouge rapidement ses ailes. Les scientifiques ont découvert que les vers peuvent se dresser sur leur queue et sauter sur les bourdons pour se déplacer plus rapidement grâce à cette électricité statique. En effet, les vers C. elegans ne sautent que lorsque la tension électrique est de 200 kilovolts par mètre. Cela leur permet de se déplacer à une vitesse moyenne de 0,86 mètre par seconde. Incroyable, non ? 😲

Les vers exploitent-ils les bourdons ?

Eh bien, non ! Les vers ne sont pas des parasites et ne nuisent pas aux bourdons. Au contraire, ils utilisent simplement leur électricité statique pour se déplacer et trouver de nouvelles ressources pour survivre. C’est ce qu’on appelle la « phorésie animale », lorsqu’un animal « fait de l’auto-stop » sur un autre pour atteindre un nouvel emplacement sans nuire de manière significative à l’animal porteur.

Pourquoi cette découverte est-elle importante ?

La découverte est importante car elle démontre l’utilisation de l’électricité statique comme moyen de transport naturel chez les animaux. Les études futures pourraient porter sur les moteurs biologiques de ce comportement, sur la façon dont la génétique des vers le rend possible et sur la façon dont ils perçoivent le champ électrique.

Conclusion :

En somme, les vers C. elegans ont prouvé qu’ils pouvaient exploiter l’électricité statique créée par les bourdons pour se déplacer plus rapidement. Cette découverte est vraiment surprenante et soulève de nouvelles questions pour la science. Que pensez-vous de cette découverte ? 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *