Des papillons nommés d’après le méchant Sauron de « Le Seigneur des anneaux » !

"A photograph of butterflies".

Table des matières

Des papillons rares nommés d’après Sauron dans Le Seigneur des anneaux

Connais-tu l’histoire du Seigneur des anneaux ? Ce célèbre livre et film raconte l’histoire d’un méchant nommé Sauron, qui possède un œil conique maléfique. Eh bien, des scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Londres ont nommé deux nouvelles espèces de papillons rares en honneur de Sauron !

Papillons nommés d'après Sauron

Les papillons en question appartiennent au groupe Euptychiina et ont été négligés par les scientifiques depuis longtemps. Pourquoi? Parce qu’ils sont souvent minuscules, bruns et qu’ils se ressemblent beaucoup. C’est pour cela que donner un nom inhabituel à ces papillons permet d’attirer l’attention sur ce groupe sous-estimé ! « Donner un nom à un genre n’est pas quelque chose qui arrive très souvent », souligne le musée. Les deux spécimens ont été enregistrés pour le nouveau genre de papillons sous le nom de « Saurona triangula » et « Saurona aurgera ». Ces papillons ressemblent à Sauron, car ils ont des ocelles sombres et des ailes postérieures orange vif, tout comme le personnage du livre et du film !

Papillons ressemblants à Sauron

Mais Sauron n’est pas le seul à avoir inspiré des noms d’espèces animales. Par exemple, le sorcier Gandalf a donné son nom à une espèce de crabe, de papillon de nuit et de coléoptère, et Gollum a donné son nom à des escargots, des guêpes et un poisson !

Conclusion

Les papillons rares nommés d’après Sauron dans Le Seigneur des anneaux ne sont pas seulement impressionnants, mais ils nous rappellent également que le monde des papillons est encore plein de mystères à découvrir. Qui sait quelle autre découverte passionnante les scientifiques découvriront dans les années à venir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *