Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Des ondes mystérieuses dans l’univers!

"Gravitational Wave Ripples".

"Gravitational Wave Ripples".

Des ondes mystérieuses dans l’univers…

Mes petits astronomes en herbe, avez-vous déjà entendu parler d’ondes gravitationnelles?

Les ondes gravitationnelles sont des ondulations dans l’espace-temps. Cela veut dire que tout ce qui se trouve dans l’univers et qui a une masse (c’est-à-dire tout ce qui pèse quelque chose) influence la structure même de l’espace et du temps. Si un objet est assez massif et qu’il bouge très vite, il peut créer des ondulations dans l’univers, comme si on jetait une pierre dans un étang et qu’on voyait des cercles se former à la surface de l’eau.

Les ondes gravitationnelles ont été détectées pour la première fois en 2015 par les scientifiques de la collaboration LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory). Depuis, de nombreuses autres ondes ont été détectées et les scientifiques ont même réussi à localiser la source de certaines d’entre elles, comme la fusion de deux étoiles à neutrons, deux objets ultra-compacts et ultra-denses.

…et une grande annonce en vue!

Mais cette semaine, il se pourrait qu’il y ait une grande annonce concernant les ondes gravitationnelles!

Les scientifiques pensent qu’il existe un fond cosmologique chaotique d’ondes gravitationnelles, c’est-à-dire un bruit de fond d’ondulations qui viennent de partout dans l’univers et qui ont été créées par différentes sources, comme les trous noirs supermassifs binaires, les supercordes cosmiques ou même les événements ayant eu lieu lors du Big Bang.

Les scientifiques de la collaboration LISA (Laser Interferometer Space Antenna) devraient faire une annonce importante cette semaine concernant leur recherche de ce fond cosmologique d’ondes gravitationnelles. La collaboration LISA est un projet ambitieux visant à lancer trois satellites dans l’espace, qui formeront un triangle géant de plus de deux millions de kilomètres de côté. Ces satellites mesureront les ondes gravitationnelles avec une précision extrême et permettront aux scientifiques de mieux comprendre l’univers qui nous entoure.

À la découverte des mystères de l’univers!

Alors restez à l’affût de cette grande annonce! Les scientifiques travaillent sans relâche pour percer les mystères de l’univers et nous en apprendre toujours plus sur les ondes gravitationnelles et leur impact sur la façon dont notre univers est structuré.

N’oubliez pas, les amis, l’univers est riche en merveilles et en secrets. Il y a tant de choses à découvrir et à apprendre. Alors restez curieux et continuez d’explorer!

Bonne journée à tous! 👨‍🚀🚀🌠

Quitter la version mobile