Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Des montagnes géantes se cachent au cœur de la Terre ! 🌍

"Photographing ULVZ Mountains"

"Photographing ULVZ Mountains"

Des montagnes géantes au cœur de la Terre 🌍

Les scientifiques ont découvert des structures étranges appelées ULVZ, « zones de vitesse ultra-faible », au cœur de notre planète. Ces « montagnes » de la taille de pays entiers, sont plus denses que les roches environnantes et se trouvent à environ 2900 kilomètres de profondeur, proche du noyau terrestre.

Comment ont-elles été détectées ? 🤔

Pour détecter ces montagnes géantes, les scientifiques ont étudié les ondes sismiques générées par les tremblements de terre et les explosions nucléaires. Des stations sismiques ont été installées en Antarctique pour enregistrer les ondes sismiques provenant de différentes directions. Les scientifiques ont étudié deux zones ULVZ situées sous l’Antarctique. Ces zones ont une forme allongée et ont une taille d’environ 1000 km de long et 40 km d’épaisseur. Leur vitesse des ondes de cisaillement est réduite de 10 à 30 % par rapport au manteau voisin.

Comment sont-elles apparues ? 💡

Les scientifiques ne sont pas sûrs de la composition exacte et de l’origine de ces montagnes géantes. Plusieurs hypothèses ont été proposées, telles qu’une fuite de fer du noyau, un enrichissement en éléments légers comme le carbone ou l’hydrogène, ou une fusion partielle du manteau. D’autres scientifiques pensent que ces ULVZ pourraient être les vestiges d’un ancien océan magmatique qui aurait recouvert le noyau il y a des milliards d’années, ou peut-être être liées aux provinces à faible vitesse de cisaillement.

Quel est leur impact sur notre planète ? 🚀

Ces montagnes géantes pourraient jouer un rôle important dans le mouvement des plaques tectoniques, la formation des volcans et même influencer le champ magnétique de la Terre. De plus, elles pourraient nous donner des informations sur l’histoire évolutive de la Terre et l’interaction entre le noyau et le manteau. Cependant, leur découverte soulève encore de nombreuses questions auxquelles les scientifiques espèrent répondre bientôt.

Quitter la version mobile