Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Des grêlons en forme de cerveau, d’étoile et même d’oignon ! »

Unusual Hail Shapes.

Unusual Hail Shapes.

Phénomène météo extraordinaire : les grêlons aux formes bizarres 😲

Sais-tu que la grêle peut prendre des formes très étonnantes ? En effet, si tu as déjà vu de la grêle, tu sais que c’est souvent des billes blanches plus ou moins rondes qui tombent du ciel. Cependant, il peut arriver que la grêle prenne des formes incroyables comme des cerveaux 🔬, des étoiles ✨, des pics 🏔️ ou même des oignons 🧅 !

Comment se forme la grêle ? ☁️

La grêle se forme dans les nuages d’orages appelés cumulonimbus. Lorsque de forts courants propulsent des gouttelettes d’eau très haut en altitude, elles rencontrent des températures inférieures à -10°C et gèlent. Ainsi, de petites billes blanches se forment et s’agglutinent sous l’effet de courants violents, formant des grêlons de plus en plus gros.

Les formes les plus bizarres de grêle 🌟

Les formes les plus courantes de grêle étonnante sont :

Peut-on prévoir la forme de la grêle ? 🤔

À ce jour, il est impossible de prévoir la forme exacte d’un grêlon. Les prévisions en matière d’orages restent très délicates, même si le risque de grêle est mieux prévu aujourd’hui qu’auparavant. Même si des organismes météorologiques ont réussi à prévoir une possibilité de grêle géante sous certains orages, estimer la taille précise des grêlons et leur forme reste impossible.

Quitter la version mobile