Des enfants courageux face à la guerre
Hier, j’ai lu un roman bouleversant de Fabio Bartolomei. Dans ce livre, on suit l’histoire de quatre enfants d’environ dix ans qui jouent dans une cour d’immeuble en Italie en 1943. Un jour, l’un d’entre eux, Riccardo, manque à l’appel. Les autres enfants découvrent qu’il a été arrêté et envoyé dans un camp. Sans réfléchir, ils décident de partir à sa rescousse, avec leurs petits paquetages. Ces enfants courageux veulent sauver leur ami innocent.
L’histoire est émouvante et on a envie de prendre ces enfants par la main pour les ramener en sécurité. Pourtant, on admire leur courage et leur amitié indestructible. Ils ne baissent pas les bras face à l’injustice de la guerre et se lancent dans une mission difficile : traverser le pays pour atteindre le camp où est retenu leur ami.
Un livre comme un film
Ce roman m’a rappelé le film « La Vie est Belle » de Roberto Benigni. D’ailleurs, l’auteur a associé la musique de ce film à son livre. Si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille de le regarder, il est très émouvant.
En ce moment, il y a un festival du livre au Grand Palais éphémère à Paris. L’Italie est à l’honneur cette année et c’est l’occasion pour moi de découvrir des livres italiens comme celui de Fabio Bartolomei. Si vous avez l’occasion, allez-y ! Vous pourrez aussi découvrir le Festival Sciences au Musée des arts et métiers.
Des livres pour en savoir plus sur la guerre
Si vous aimez les bandes dessinées, il y a deux nouveaux livres qui parlent également de la Seconde Guerre mondiale. Le premier s’appelle « Le Réseau Papillon, tome 7, Sur les rails » de Dumanche et Otéro. L’autre livre est « La drôle de guerre de Papi et Lucien » de Fabrice Erre et Téhem aux éditions Auzou. Ces livres peuvent nous en apprendre plus sur cette période de l’histoire qui a marqué le monde entier.
Enfin, si vous cherchez des livres à lire ou à offrir, je vous conseille de visiter le site kibookin du SLPJ. Vous y trouverez des livres pour tous les âges et tous les goûts !
Bonne lecture à tous et à toutes !