Un Jurassic Park dans le futur ? 🦖
Le film Jurassic Park nous a tous fait rêver de voir des dinosaures revenir à la vie grâce au clonage. Mais est-ce que cela sera un jour possible ? La science a fait d’énormes progrès, mais elle se heurte encore à quelques problèmes.
Trouver l’ADN des dinosaures 🧬
Le principal défi pour cloner un dinosaure est de trouver son ADN, la molécule qui contient son code génétique. Malheureusement, l’ADN est une molécule fragile qui ne résiste pas au temps et aux conditions de fossilisation.
Des pistes intéressantes 🦟
Le film Jurassic Park nous présente l’idée d’extraire de l’ADN de moustiques conservés dans de l’ambre. Cependant, cette idée est purement fictive. En réalité, les fossiles d’ambre ne sont pas en mesure de préserver de l’ADN intact. De plus, aucun fossile n’a jamais livré assez de matériau génétique pour envisager un clonage à ce jour.
Cependant, des scientifiques ont découvert des globules rouges dans un os de dinosaure. Malheureusement, ces cellules ne contenaient pas d’ADN, ni les tissus mous ou le sang nécessaires au clonage.
L’espoir du clonage 🐦
Bien que le clonage des dinosaures semble encore hors de portée, il y a des projets de clonage d’animaux éteints qui donnent de l’espoir. Par exemple, une entreprise a pour projet de faire revivre le dodo, un oiseau disparu depuis 350 ans.
Pour cela, les chercheurs utilisent le pigeon de Nicobar, un parent proche du dodo, pour créer des cellules germinales primordiales. Ces cellules pourraient ensuite être transplantées dans une poule qui servirait de mère porteuse. Cela permettrait de faire éclore de nouveaux dodos de manière naturelle.
Cloner un dinosaure n’est pas si facile 🥚
Cloner un mammifère est relativement facile, mais cloner un oiseau, comme les dinosaures, présente beaucoup plus de difficultés. Par exemple, il n’est pas possible de fabriquer un œuf de dinosaure et de le mettre dans une poule, comme dans le film. Les oiseaux, bien qu’étant les derniers représentants des dinosaures, posent encore des problèmes pour le clonage.
Conclusion ☺️
En somme, bien que l’idée d’un Jurassic Park réel soit encore loin d’être réalisée, il est passionnant de voir les progrès de la science et de rêver à un futur où les dinosaures pourraient faire à nouveau partie de notre monde.