Des « cils en fer » qui nettoient l’eau des hormones !

"A photograph of purification"

Table des matières

Des particules de rouille magnétiques éliminent efficacement les œstrogènes de l’eau

Des chercheurs allemands ont récemment développé une nouvelle méthode pour éliminer les hormones œstrogènes de l’eau. Ces hormones peuvent être présentes en grandes quantités dans l’eau et peuvent être néfastes pour les plantes et les animaux aquatiques. Mais grâce à la science, une solution a été trouvée !

Les scientifiques ont créé ce qu’ils appellent de la « rouille intelligente ». C’est en réalité des petites particules de fer recouvertes de molécules spéciales qui agissent comme de petits cils. Ces particules peuvent attraper différents types de polluants présents dans l’eau. Les particules de fer sont magnétiques, cela signifie qu’elles sont attirées par les aimants.

Grâce à cette propriété, les particules de rouille peuvent être facilement enlevées de l’eau en utilisant un aimant qui les attire. Lorsque les particules sont retirées de l’eau avec l’aimant, elles emportent avec elles les polluants qu’elles ont capturés. Ces polluants peuvent ensuite être éliminés en toute sécurité. Les particules de rouille peuvent être réutilisées plusieurs fois, ce qui est une bonne nouvelle car cela réduit les déchets ! 😊

Les scientifiques ont testé cette « rouille intelligente » sur de l’eau contenant une hormone appelée œstradiol, qui est l’une des hormones œstrogènes les plus puissantes. La nouvelle méthode a été très efficace pour éliminer cette hormone de l’eau.

Cette découverte est très prometteuse et pourrait aider à protéger les plantes et les animaux aquatiques en éliminant les œstrogènes nocifs de l’eau. Les scientifiques continueront leurs recherches pour évaluer l’efficacité de cette méthode dans des conditions réelles et pour comprendre comment les particules de rouille peuvent être réutilisées de manière sécurisée à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *