« Démence infantile : quand le cerveau joue des tours aux petits génies ! »

Table des matières

La démence infantile, une maladie rare et incurable

Tu sais, la démence est une maladie qui touche normalement les personnes âgées. Mais sais-tu qu’elle peut aussi toucher des enfants ? C’est ce que l’on appelle la démence infantile. C’est très rare, mais cela concerne tout de même près de 700 000 enfants dans le monde ! Ce problème affecte la mémoire, la pensée et la capacité à faire certaines activités tous les jours.

En fait, la démence infantile est un groupe de maladies qui provoquent des problèmes dans le cerveau. Ces troubles sont liés à une substance appelée lipofuscine qui s’accumule dans le cerveau et cause des lésions. Parmi les maladies les plus courantes, il y a la maladie de Hagberg-Santavuori, la maladie de Jansky-Bielschowsky, le syndrome de Sanfilippo et la maladie de Batten. Mais il y en a d’autres encore, comme la maladie de Canavan, la maladie de Tay-Sachs et la maladie de Menkès.

Les symptômes de la démence infantile

Les enfants atteints de démence infantile peuvent avoir différents symptômes en fonction de la maladie. Certains symptômes peuvent apparaître dès leur naissance, tandis que d’autres se manifestent plus tard. Parmi les symptômes courants, on trouve la dégénérescence rétinienne (les yeux ne fonctionnent plus bien), les crises d’épilepsie, la perte de vision, la surdité, la détérioration cognitive (le cerveau a du mal à penser) et l’altération des fonctions motrices (les mouvements du corps ne sont pas normaux).

Pas de remède, mais des soins de soutien

Malheureusement, il n’y a pas encore de remède contre la démence infantile. Les médecins peuvent seulement essayer de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des enfants touchés. Et comme cette maladie est très rare, il n’y a pas beaucoup d’informations sur elle et certaines personnes ne la connaissent pas bien. Cela peut entraîner un diagnostic tardif ou incorrect de la maladie, ainsi qu’un début de traitement retardé.

Même s’il n’existe pas de remède pour la démence infantile, il est important de soutenir les enfants qui en souffrent et de faire connaître cette maladie rare. Ensemble, nous pouvons aider à améliorer leur vie et trouver de nouvelles solutions pour les soigner !

🧠🧒🏼🧒🏽🧒🏾🧒🏿

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *