Une belle découverte dans les océans ! 😍
Les océans sont à la fois fascinants et mystérieux, car il est très difficile de tout connaître à leur sujet. En effet, il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans les profondeurs marines. C’est pour cette raison que des scientifiques ont mené une étude passionnante et viennent de faire une grande découverte ! Ils ont trouvé plus de 19 000 nouveaux volcans sous-marins ! 😲
Pourquoi est-ce important de cartographier les fonds marins ? 🤔
Tu te demandes peut-être pourquoi des chercheurs passent leur temps à chercher des montagnes sous-marines. Eh bien, cela peut sembler surprenant, mais c’est très important ! 🙂
- Tout d’abord, cela permet d’améliorer les cartes maritimes, pour que les bateaux ne percutent pas de monts sous-marins.
- Mais les enjeux sont bien plus larges : ces montagnes sous-marines sont par exemple un enregistrement du mouvement des plaques tectoniques, et des processus d’éruptions volcaniques.
- Elles abritent aussi une faune et une flore qui restent en grande partie à découvrir.
- On s’aperçoit aussi que ces reliefs sous-marins jouent un rôle important sur la circulation océanique – c’est une clé pour modéliser le réchauffement climatique. Et puis il y a les ressources qui s’y cachent : cuivre, zinc, nickel, platine. On soupçonne que de grandes quantités de minerais pourraient être exploités en profondeur. Bref, c’est une sorte d’Eldorado, que l’on commence à découvrir.
Comment les scientifiques ont-ils fait cette découverte ? 🧐
Il est très difficile d’observer les fonds marins car ils sont très profonds, voire inatteignables pour l’être humain. C’est pourquoi, pour cette étude, les scientifiques ont utilisé des données de satellites, en particulier Cryosat-2 de l’ESA, et le satellite SARAL des agences indienne et française, qui mesurent la courbure de la surface de l’océan, et permettent de déduire le relief sous-marin.
- 19 325 nouvelles montagnes sous-marines ont été découvertes.
- Cette technique est désormais capable de détecter des montagnes de 1000 mètres de haut, et de donner cet aperçu global du relief sous-marin.
Et ensuite ?👀
Cette carte satellite marque donc une étape clé dans la connaissance des fonds marins : on passe un cap. On commence, enfin, à voir les grands fonds. Mais ce n’est pas fini ! Seulement un quart des océans est actuellement cartographié. Un programme international – Seabed 2030 – a été lancé en 2017 pour compiler toutes les données de tous les navires. L’objectif est d’avoir cartographié la totalité des fonds marins d’ici 2030. Alors, on peut s’attendre à de très belles découvertes dans les années à venir ! 🤩