Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Découverte spatiale : Des signes de pluie interstellaire!

"A stunning image capturing the birthplace of planets through the eyes of ALMA telescope!"

"A stunning image capturing the birthplace of planets through the eyes of ALMA telescope!"

Salut les amis explorateurs de l’univers! 🌠 Vous avez déjà regardé les étoiles dans le ciel et vous êtes demandé si quelque part, loin de notre Terre, il pourrait y avoir un océan comme le nôtre? Eh bien, des scientifiques super curieux ont utilisé un télescope géant et ils ont découvert quelque chose d’incroyable! 💦 Ils ont vu de la vapeur d’eau autour d’une étoile lointaine, là où des planètes pourraient naître! C’est comme si on avait vu des signaux de nuages produisant de la pluie dans un autre monde! 🌧️

La star de cette découverte est une jeune étoile appelée HL Tauri, qui se cache dans la constellation du Taureau. Ce qui est génial, c’est que cette étoile n’est pas si loin de nous, seulement à 450 années-lumière. Oui, je sais, ça paraît énorme, mais en distance spatiale, on peut dire que c’est notre voisin! 😲 De plus, cette étoile est deux fois plus grosse que notre Soleil – c’est un vrai géant! Les astronomes ont fait connaissance avec cette éternelle star encore bébé, car elle a à peu près un million d’années, ce qui est très jeune pour une étoile.

Alors, comment ces scientifiques, qui ressemblent à des détectives de l’espace, ont-ils réussi à voir de la vapeur d’eau aussi loin? Ils ont utilisé ALMA, un télescope qui fonctionne comme une grande oreille pour capter des signes venus de l’espace. 📡 ALMA est posé bien haut dans un désert du Chili, à plus de 5 000 mètres d’altitude! De là, il peut écouter les secrets de l’univers sans être dérangé par les bruits de notre planète.

Mais pourquoi c’est si spécial de voir de la vapeur d’eau autour de cette étoile? C’est parce que l’eau est très importante pour la naissance des planètes. Autour de HL Tauri, il y a un grand disque de gaz et de poussières, un peu comme une crêpe géante tourbillonnante. 😵‍💫 Et à un certain endroit de ce disque, appelé la ligne des glaces, la température est juste parfaite pour que la vapeur d’eau se change en glace. Quand la poussière se colle avec la glace, ça peut former des sortes de boules de neige géantes qui grossissent, grossissent, et pouf!🌨️ Elles deviennent peut-être des planètes comme la Terre!

Grâce à ALMA, les astronomes ont pour la première fois pu prendre des photos super détaillées de cet espace plein de vapeur d’eau où les planètes peuvent se créer. C’est comme s’ils avaient réussi à prendre en photo le moment où la nature décide de construire un nouveau monde! 🏡 Avant, d’autres machines avaient essayé de voir cela, mais leurs yeux n’étaient pas assez puissants pour voir cette magie de la nature aussi clairement.

Quitter la version mobile