Datarmor : l’ordinateur des océans
Savais-tu qu’il existe un ordinateur très spécial en Bretagne ? Il s’appelle Datarmor et il est utilisé par des scientifiques pour mieux comprendre les océans. Datarmor ressemble à une grande armoire métallique, un peu comme un réfrigérateur géant. Mais tu sais quoi ? Il est plus puissant que 3000 ordinateurs réunis ! C’est comme si tu avais une armée de robots pour t’aider à résoudre des problèmes.
Les scientifiques de l’Ifremer, l’institut français de recherche sur l’océan, utilisent Datarmor pour analyser toutes les données sur les océans. Ils reçoivent plein d’images et de mesures provenant de capteurs et de caméras installées sous l’eau. Ils utilisent aussi des données satellites pour comprendre l’état des océans. Tout cela représente une énorme quantité d’informations !
Grâce à Datarmor, les chercheurs peuvent traiter et stocker toutes ces données plus rapidement. Ils peuvent étudier les courants marins, prévoir la formation de vagues dangereuses et même créer une version virtuelle de l’océan. Cette version virtuelle leur permet de modifier certaines choses pour mieux comprendre comment les océans réagissent au changement climatique.
Et ce n’est pas tout ! Les chercheurs peuvent également séquencer et stocker le génome des animaux marins, comme les poissons et les requins. Ils peuvent aussi apprendre à un ordinateur à reconnaître automatiquement les espèces à partir de vidéos sous-marines. C’est comme si l’ordinateur devenait un vrai scientifique !
Le travail des scientifiques est encore loin d’être fini. Malgré des années d’exploration, 95% des océans profonds restent encore à découvrir. Heureusement, Datarmor est là pour les aider dans cette grande aventure scientifique !