Un sous-marin furtif comme dans « À la poursuite d’Octobre rouge »
As-tu déjà vu un sous-marin à la télévision ou au cinéma ? Tu as peut-être vu le fameux « Octobre rouge », un sous-marin de fiction. Aujourd’hui, l’agence de recherche militaire américaine, la Darpa, veut créer un sous-marin furtif comme ce vaisseau de guerre de l’imagination. Mais pourquoi un sous-marin furtif ?
La Darpa veut créer un sous-marin sans hélice ni pièces mobiles. Cela signifie que le sous-marin ne produira pas de bruit dans l’eau. Il sera donc très difficile pour les autres navires de guerre de le détecter avec leur sonar, un appareil qui sert à repérer les objets sous l’eau grâce à des ondes sonores. Grâce à sa furtivité, le sous-marin pourra se déplacer librement et rester caché.
Comment la Darpa compte-t-elle réaliser cela ? La motorisation du sous-marin serait à l’image de celle de l’Octobre rouge. Dans le film, le sous-marin se déplace grâce à un système de propulsion magnétique. C’est-à-dire, avec un aimant très puissant qui attire et fait avancer le sous-marin. Ce système ne fait aucun bruit et ne consomme que très peu d’énergie.
Ce n’est pas la première fois que l’on parle d’un sous-marin furtif. En effet, les sous-marins militaires actuels essayent déjà d’être le plus silencieux possible. La Darpa veut donc aller encore plus loin en supprimant la source du bruit : l’hélice et les pièces mobiles dans l’eau. En éliminant ces éléments, les ingénieurs pourront atteindre une furtivité encore plus grande.
Alors, on peut se demander : « est-ce que l’on pourrait créer un sous-marin invisible ? ». Eh bien, malheureusement non : il y a toujours des appareils pour repérer les sous-marins, même les plus furtifs. Mais cela ne veut pas dire que la Darpa ne réussira pas à créer un sous-marin très discret.
Et toi, aimerais-tu monter à bord d’un sous-marin furtif ? Ou préfères-tu rester à la surface de l’eau et profiter du soleil ☀️ ? Dis-le nous dans les commentaires !