Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Connais-tu la fausse orque ? »

"A photograph of orcas."

"A photograph of orcas."

Mystérieuse et fascinante : la fausse orque

Salut les jeunes curieux de sciences ! Connaissez-vous la fausse orque ? C’est un mammifère marin qui appartient à la famille des delphinidés. Mais pas besoin de chercher à savoir ce que ça veut dire : ce sont juste des dauphins !

La fausse orque ressemble beaucoup à l’orque, un grand cousin qui est noir et blanc. Mais il y a plusieurs différences notables. La fausse orque a une tête plus ronde et un bec plus court. Elle mesure jusqu’à 6 mètres de long et pèse environ 3 tonnes. C’est un sacré bébé tout de même !

Les fausses orques sont des animaux sociaux qui vivent en petits groupes. Elles sont souvent observées en train de nager en groupe et sont très amicales avec d’autres espèces, comme les grands dauphins en Nouvelle-Zélande. Mais attention, ce sont des animaux sauvages qui vivent dans l’océan, leur habitat naturel. Il ne faut pas essayer de les approcher de près pour ne pas les effrayer.

Des animaux redoutables et bons nageurs

Les fausses orques sont de vrais prédateurs ! Elles se nourrissent principalement de grands poissons et de calmars. Elles peuvent aussi se nourrir de mammifères comme les dauphins. Elles sont de bons nageurs et peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 34 km/h. C’est vraiment rapide pour un animal marin !

Les fausses orques sont connues pour être des plongeurs accomplis. Elles peuvent plonger à des profondeurs incroyables allant jusqu’à 500 mètres !

Une créature fascinante et mystérieuse

La fausse orque est si peu connue qu’on l’appelle aussi le « pseudorque ». C’est fou, non ? C’est une créature fascinante et mystérieuse des océans qui n’a pas encore été explorée comme il se doit.

Si vous êtes fasciné par les animaux marins, vous pouvez aussi vous renseigner sur le mégalodon. Il s’agit d’une créature préhistorique gigantesque des océans qui pouvait mesurer jusqu’à 18 mètres de long !

Conclusion

Vous en savez maintenant un peu plus sur la fausse orque, ce mammifère marin encore très mystérieux. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ! 🐬

Quitter la version mobile