Comment les ultrasons transforment les souris en super-héros de l’hibernation !

"A photograph of hibernating mice"

Table des matières

Des scientifiques ont réussi à plonger des souris en état d’hibernation grâce à des ultrasons

Les souris ont très certainement trouvé un moyen astucieux de lutter contre la pénurie de nourriture et les conditions climatiques difficiles. Elles peuvent en effet s’endormir pendant de longues périodes, en tombant dans un état d’hibernation. Aujourd’hui, les scientifiques ont réussi à reproduire cette torpeur chez ces rongeurs, grâce à des ultrasons.

Les scientifiques ont envoyé des impulsions ultrasonores dans le cerveau des souris et des rats, ce qui a entraîné un état de torpeur semblable à l’hibernation. Ce type d’hibernation ne nécessite pas d’implants cérébraux ou de manipulations génétiques sur les sujets. Cela signifie qu’avec des recherches supplémentaires, nous pourrions très bien voir des êtres humains entrant volontairement en état d’hibernation.

Les avantages de l’hibernation

L’hibernation est l’une des techniques de survie les plus intéressantes que la nature ait développées. Cet état unique permet aux animaux de ralentir leur métabolisme, de ralentir leur respiration et leur fréquence cardiaque. Cela réduit leur consommation d’oxygène et d’énergie, ce qui leur permet de survivre à des périodes de disette.

Les scientifiques pensent que cette découverte pourrait être très utile pour les humains, notamment pour l’exploration spatiale. Les astronautes se trouvent souvent éloignés de la Terre pendant des mois, voire des années. Grâce à l’état d’hibernation, il est possible de ralentir leur métabolisme et leur consommation de ressources de base.

Les méthodes utilisées pour induire cet état

La stimulation des neurones du cerveau est nécessaire pour induire la torpeur chez de nombreux mammifères. Cette méthode nécessite souvent une manipulation génétique ou l’utilisation d’implants cérébraux. Heureusement, il est aujourd’hui possible d’utiliser une méthode non invasive pour créer l’effet désiré grâce à des ultrasons.

L’équipe de scientifiques a utilisé de petits émetteurs d’ultrasons fixés sur la tête de souris qui émettent des salves de 10 secondes sur la zone préoptique de l’hypothalamus, une zone du cerveau impliquée dans la régulation de la température corporelle. Cela a immédiatement entraîné une baisse de la température corporelle, ainsi qu’une réduction du rythme cardiaque et de la consommation d’oxygène.

Avantages Inconvénients
Réduit la consommation d’oxygène et d’énergie Encore des recherches à réaliser pour l’extension chez l’homme
Peut être utilisé en cas d’urgence médicale Affichage de certains effets secondaires

Cette méthode expérimentale s’est révélée très efficace et sans danger pour les souris et rats. Lorsque les expérimentateurs ont relié les émetteurs d’ultrasons à un système automatisé, les souris ont été maintenues en état de torpeur pendant 24 heures sans aucun effet secondaire observable. Cette méthode offre un potentiel intéressant pour l’exploration spatiale, mais doit encore être développée avant de pouvoir être utilisée chez les êtres humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *