Les prouesses de ce petit serpent ridiculisent les pythons
Les pythons de Birmanie sont connus pour avaler des cochons entiers, mais il y a un petit serpent africain qui les dépasse largement lorsque l’on compare la taille du reptile à celle de sa « proie » ! Ce serpent s’appelle le serpent de Gans, en hommage à l’herpétologiste Carl Gans, et il est originaire d’Afrique de l’Ouest. Mesurant entre 0,9 et 1,2 mètre de longueur, il se nourrit exclusivement d’œufs d’oiseaux, ce qui le rend inoffensif pour les humains.
Des scientifiques de l’université de Cincinnati ont découvert que le serpent de Gans avait la plus grande capacité par rapport à sa taille corporelle pour avaler des proies. Bien qu’il soit plus petit que d’autres serpents qui mangent des œufs, il peut engloutir des spécimens trois à quatre fois plus gros ! Son exploit est rendu possible grâce à sa peau extensible qui comble l’écart entre ses mâchoires séparées et sa gueule molle et presque dépourvue de dents.
Une fois qu’il a avalé un œuf, il contorsionne sa colonne vertébrale pour l’ouvrir et digérer son contenu. Ensuite, il recrache la coquille brisée et aplatie. Les chercheurs pensent que le serpent de Gans a développé cette capacité parce que les œufs ont une teneur calorique plus faible que d’autres proies comme les rats, les souris ou les oiseaux. Il doit donc trouver de très gros œufs pour obtenir la même quantité de nutriments.
Les chercheurs ont qualifié cette aptitude de « spectaculaire » pour un serpent de cette taille. Il est impressionnant de voir que même les plus petits serpents peuvent être effrayants lorsqu’ils sont comparés à leur taille !