Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Citronnelle : l’arme secrète contre les moustiques !

"A Photo of Citronella"

"A Photo of Citronella"

Ça pique ! Les moustiques ne nous aiment pas… ou presque !

Le retour des moustiques, quelle horreur ! On a beau sortir les répulsifs et les moustiquaires, ils nous piquent toujours. Et si on nous disait qu’il y avait une solution naturelle pour les faire fuir ? On parle souvent des vertus de la citronnelle à ce sujet.

La citronnelle, une plante aux multiples bienfaits

La citronnelle est une plante qui pousse principalement en Asie et en Afrique. Elle est connue pour son parfum de citron, mais aussi pour son action répulsive sur les moustiques. En effet, la citronnelle contient des molécules qui gênent les moustiques et les empêchent de nous piquer.

La citronnelle, une alternative aux produits chimiques

Les répulsifs contre les moustiques que l’on trouve dans le commerce sont souvent à base de produits chimiques. Or, ces produits peuvent être néfastes pour la peau, surtout pour les enfants. Utiliser de l’huile essentielle de citronnelle est donc une alternative naturelle pour repousser les moustiques. Cette solution est également plus respectueuse de l’environnement.

Comment utiliser la citronnelle contre les moustiques ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser la citronnelle pour se protéger des moustiques :

Et les moustiques dans tout ça ?

Les moustiques n’aiment pas l’odeur de la citronnelle, c’est vrai. Mais cela ne veut pas dire qu’ils la fuient complètement ! En effet, si l’odeur de la citronnelle est trop faible, les moustiques peuvent quand même venir nous piquer. Il est donc important d’utiliser la citronnelle de manière régulière et en quantité suffisante pour qu’elle soit efficace contre les moustiques.

Alors, la citronnelle est-elle une solution miracle contre les moustiques ? Pas tout à fait, mais ça peut aider ! Et en plus, ça sent bon ! 😊

Quitter la version mobile