Certains pays pas prêts pour la chaleur
Coucou les amis ! Alors, avez-vous déjà eu bien chaud, cet été ? Attention, cela risque de se reproduire de plus en plus souvent dans le futur, et tous les pays ne sont pas prêts à affronter cela. Une étude a montré que certains pays ne sont pas prêts à faire face à des aléas climatiques comme des vagues de chaleur.
Des pays pas bien préparés
Certains pays n’ont pas une infrastructure suffisamment résistante aux événements météorologiques extrêmes. Une étude a montré que ces pays risquent de faire face à des conséquences dangereuses pour la population, mais également pour l’environnement. Au cours des dernières années, des records de température ont été battus dans de nombreuses régions du monde. Les chercheurs estiment que ces records de chaleur pourraient se produire n’importe où – il faut donc se préparer partout !
Les pays, plus ou moins préparés
Les pays les plus susceptibles de subir des vagues de chaleur et de ne pas pouvoir y faire face, sont souvent ceux qui sont encore en développement. Plus un pays est développé, plus il est à même de se protéger contre ce genre d’événements climatiques. Les critères à prendre en compte pour évaluer la capacité d’un pays à se protéger contre la chaleur sont entre autres l’accès aux soins, l’énergie, la croissance démographique, selon les scientifiques. Les pays qui n’ont jamais connu de canicule extrême sont également plus à risque, car les mesures sont souvent mises en place après que le drame ait eu lieu.
Quels sont les pays en danger ?
Maintenant, vous vous demandez peut-être quels pays risquent le plus d’être touchés par des vagues de chaleur et de ne pas être en mesure de les gérer. Selon les scientifiques, l’Afghanistan est le pays le plus vulnérable aux vagues de chaleur en raison de sa faible période de retour, de sa croissance démographique et de sa situation économique précaire. Viennent ensuite les pays d’Amérique centrale, qui sont en développement et dont les records de chaleur sont encore en dessous des statistiques, ainsi que certaines régions de Chine, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Conclusion
Voilà donc pourquoi il est important de se préparer pour affronter les vagues de chaleur. Chacun doit essayer de faire sa part en utilisant de l’énergie d’une manière éco-responsable, en protégeant l’environnement, en restant à l’écoute des autorités et en collaborant avec les secours en cas de besoin. N’oubliez pas de boire de l’eau, de porter un chapeau et d’utiliser de l’écran solaire lorsque le soleil tape fort !