Le CERN prépare un projet incroyable ! 😮
Aujourd’hui, nous avons une nouvelle passionnante à partager avec vous les enfants ! Le CERN, qui est le plus grand laboratoire de physique des particules au monde, a confirmé son projet de construire un accélérateur de particules géant. Ça veut dire quoi tout ça ? Attends un peu, on t’explique tout ! 😊
Un accélérateur de particules, c’est quoi ? 🤔
Un accélérateur de particules, c’est un peu comme un grand toboggan pour les particules minuscules appelées protons. Les scientifiques les envoient à une vitesse incroyable à l’intérieur d’un grand anneau pour les faire entrer en collision les uns avec les autres. Quand ça se produit, des choses incroyables peuvent arriver !
Le Futur Collisionneur Circulaire (FCC) 🌀
Les Européens ont déjà un grand accélérateur de particules appelé le LHC. Mais maintenant, ils prévoient de construire un encore plus grand, presque 100 kilomètres de circonférence ! Ce futur accélérateur de particules porte le nom de FCC, abréviation de Futur Collisionneur Circulaire. Imagine-toi, une piste circulaire géante à laquelle les protons s’agrippent pour faire un grand tour à toute vitesse et se percuter les uns contre les autres. C’est super intéressant, n’est-ce pas ? 😃
Découvrir de nouvelles particules 🔬
Le but de cet accélérateur de particules géant est de découvrir de nouvelles particules et de comprendre encore mieux comment tout dans l’univers est fait. Les scientifiques veulent répondre à des questions comme « Qu’est-ce que la matière ? » et « Comment les particules se transforment-elles ? ». C’est comme une grande aventure scientifique qui nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Projet pour l’avenir 🚀
Le projet du FCC est encore en cours de planification, et sa construction n’est pas prévue avant 2040. Cela peut sembler loin, mais il faut du temps pour réaliser de telles grandes choses ! Les scientifiques et ingénieurs travaillent déjà beaucoup pour rendre ce projet possible, et qui sait quelles découvertes incroyables nous aurons à l’horizon 2040 ? C’est excitant de penser à toutes les nouvelles connaissances qui seront acquises grâce à cet accélérateur de particules géant.