Une connexion Bluetooth incroyable entre la Terre et l’espace !
Imagine que tu essaies d’écouter de la musique avec tes écouteurs Bluetooth tout en laissant ton téléphone dans une autre pièce. À plus de 10 mètres, la musique s’arrête, n’est-ce pas ? Eh bien, les ingénieurs d’une start-up appelée Hubble Network ont réussi quelque chose de bien plus impressionnant ! 🌟 Ils ont utilisé la technologie Bluetooth pour communiquer avec un satellite qui se trouvait à plus de 500 km de la Terre. Pour y arriver, ils ont ajouté des antennes spéciales au satellite. Ces antennes fonctionnent un peu comme une loupe pour le signal Bluetooth, ce qui permet de le rendre beaucoup plus fort et de le faire voyager plus loin.
Des gadgets super pratiques grâce au Bluetooth spatial
Ce n’est pas pour écouter de la musique depuis l’espace, mais plutôt pour créer des gadgets utiles ici sur Terre. Par exemple, des bagues pourraient être utilisées pour suivre un animal sauvage ou retrouver un véhicule volé. 🌍 Il serait aussi possible de faire des relevés météo en pleine nature ou de placer des capteurs anti-incendie dans les forêts. Pense à tous les capteurs qu’on utilise aujourd’hui pour surveiller plein de trucs. Les nouveaux capteurs avec ce Bluetooth spatial seraient petits, bon marché, et pourraient fonctionner avec une simple pile bouton pendant plus d’un an !
L’avenir des porte-clés Bluetooth
Tu as peut-être un porte-clés Bluetooth pour retrouver tes affaires perdues. 🧳 Actuellement, ils ne fonctionnent que sur de courtes distances. Mais avec cette nouvelle technologie, tu pourrais retrouver tes objets partout dans le monde ! 😮 Hubble Network travaille avec une entreprise appelée Tile pour adapter leurs traqueurs à cette technologie spatiale. Imagine que tu perds tes clés en vacances à l’autre bout du monde ; avec cette nouvelle technologie, tu pourrais les retrouver sans problème.
Quelques étapes avant la couverture mondiale
Pour que tout cela fonctionne, Hubble Network doit encore lancer plus de satellites. 🚀 Pour le moment, il y en a seulement deux, mais il en faudrait une cinquantaine pour couvrir toute la planète. Alors, il faut encore être patient et attendre quelques années avant de pouvoir profiter pleinement de cette technologie. Voici un petit tableau pour rendre ça plus clair:
État actuel | État nécessaire |
---|---|
2 satellites | 50 satellites |