Comment l’aviation peut-elle être moins polluante ?
Salut les amis ! Savez-vous que l’aviation est un moyen de transport très polluant pour notre planète ? Mais ne vous inquiétez pas, les scientifiques cherchent des solutions pour rendre ce mode de transport moins nocif pour l’environnement !
Kézako la décarbonation de l’aviation ?
La décarbonation de l’aviation, c’est un grand mot pour dire qu’on veut réduire les gaz qui polluent l’air quand les avions volent. Les gaz, comme le CO2, sont rejetés par les avions et contribuent à l’effet de serre. C’est comme une couverture supplémentaire sur notre planète qui la fait chauffer.
Des carburants plus respectueux de l’environnement
Une des solutions à ce problème, c’est d’utiliser des carburants plus respectueux de l’environnement. Les scientifiques cherchent à créer des carburants qui ne génèrent pas beaucoup de CO2 quand ils sont brûlés. Des carburants qui sont produits à partir de matières premières renouvelables, comme des plantes, peuvent aussi aider à réduire ce problème. Ces types de carburants sont appelés carburants durables.
Les initiatives en cours
Au Salon du Bourget, qui est un grand rendez-vous pour les entreprises de l’aérien, des solutions pour la décarbonation de l’aviation ont été présentées. Des carburants durables créés à partir de biomasse ont été proposés par certaines entreprises. D’autres proposent de mélanger ces carburants avec des carburants classiques pour diminuer les émissions de CO2.
Certains scientifiques réfléchissent aussi à d’autres solutions plus futuristes, comme l’utilisation d’avions électriques ou à hydrogène. Ces technologies sont encore en développement, mais elles pourraient constituer des solutions valables pour l’avenir.
Conclusion
Vous pouvez être rassurés, les scientifiques ont bien compris que l’aviation doit devenir plus respectueuse de l’environnement. On espère voir bientôt arriver sur le marché des avions qui polluent moins. D’ici-là, nous pouvons tous contribuer à diminuer notre empreinte carbone en réduisant autant que possible nos déplacements en avion pour nos vacances ou week-ends. Et favoriser les modes de transports plus respectueux de l’environnement quand cela est possible 🔋🚆🚲.