Site icon L'actu des sciences pour les enfants

L’avion solaire suisse : un avion sans essence, au soleil ! 🌞

"Aerial Solar Plane"

"Aerial Solar Plane"

Un avion solaire suisse en route vers la stratosphère

Bonjour les p’tits curieux ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une incroyable histoire : celle d’un avion qui vole sans une seule goutte de kérosène. Comment cela est-il possible ? Tout simplement grâce au soleil !

En Suisse, une équipe de scientifiques travaille sur un prototype d’avion solaire. Sur ses ailes se trouvent des dizaines de panneaux solaires qui permettent de convertir l’énergie solaire en énergie électrique, et donc de faire fonctionner les moteurs de l’avion. Ce dernier n’a donc pas besoin de polluer en émettant du CO2. Pas mal, non ?

Le pilote Raphaël Domjan est le chef de projet. Son but est de montrer que l’aviation et les énergies renouvelables peuvent aller de pair. Avec son avion de 570 kilos, il espère atteindre la stratosphère, qui est une couche de l’atmosphère située entre environ 12 et 50 kilomètres d’altitude autour de la Terre.

Atteindre la stratosphère, ça n’a rien de facile. Il faut une sacrée dose de courage et de détermination. Les aventuriers ont dû déjà parcourir les mers du globe avant de s’attaquer à ce nouveau défi. Pour y parvenir, les pilotes devront s’équiper de bouteilles d’oxygène et de combinaisons spatiales. Mais avec leur avion solaire surpuissant, tout semble possible.

L’avion solaire, un projet qui coûte cher

Vous vous demandez sûrement combien coûte un tel projet ? Eh bien, il faut savoir que ce prototype unique a coûté la bagatelle de 10 millions d’euros ! Mais ça en vaut peut-être la peine si cela permet de montrer que l’on peut voyager dans les airs sans polluer.

Le vol d’essai de l’avion solaire suisse a déjà eu lieu. Les scientifiques et ingénieurs impliqués s’en rapprochent chaque jour un peu plus. Avec leur avion solaire, ils espèrent montrer que demain, nous pourrons tous voyager de manière plus respectueuse de l’environnement. Qui sait, peut-être que dans quelques années, nos avions ne seront plus alimentés que par l’énergie du soleil ! 🌞

Quitter la version mobile