Ah les turbulences en avion, ça fait flipper !
Salut les kids, c’est avec une étude un peu effrayante que je vous retrouve aujourd’hui. On parle d’avion, de réchauffement climatique et de turbulences. C’est parti pour l’explication!
Le réchauffement climatique augmente les turbulences en avion
Des universitaires de l’université de Reading, en Angleterre, se sont penchés sur les turbulences en avion. Vous savez, ces chocs dans les airs qui font bouger l’avion et font peur à certains passagers. Ces chercheurs ont aidé à expliquer pourquoi il y en a de plus en plus.
Le réchauffement climatique est en grande partie responsable de l’augmentation des turbulences. Les chercheurs de Reading ont constaté que ces mouvements de l’air ont augmenté de 50% en 40 ans. C’est beaucoup. Ils ont alors compris que plus l’air est chaud, plus les mouvements de l’air se font forts.
Ces courants d’air qui se croisent, se mélangent et créent des turbulences, sont dangereux pour les portefeuilles des compagnies aériennes. En effet, les turbulences leur coûtent chaque année entre 150 millions et 500 millions de dollars (en dollars des États-Unis), rien qu’aux USA.
Les vols seront de plus en plus mouvementés
Vous avez déjà pris l’avion ? Vous vous souvenez peut-être des secousses. Et bien, c’est loin d’être fini ! Selon cette étude, les turbulences vont durer de plus en plus longtemps.
Aujourd’hui, en moyenne, on subit 10 minutes de turbulences lors d’un vol Paris-New York. Les chercheurs pensent que dans quelques décennies, en 2050, ce sera plutôt 20 à 30 minutes ! Ce qui peut sembler long.
L’avion, un danger pour la planète et pour lui-même
L’avion est un chouette moyen de découvrir le monde. Mais il pollue beaucoup trop en rejetant du CO2. Et plus il y aura de turbulences, plus il faudra de l’énergie pour maintenir l’avion en altitude. Et oui, cela coûte cher et cela nuit gravement à la planète.
Les turbulences ne sont pas la seule interférence du dérèglement climatique avec l’aviation. La température de l’air au sol peut aussi empêcher les avions de décoller. En 2017, il a fait si chaud à l’aéroport de Phoenix aux États-Unis (il faisait 48°C), qu’on a empêché les plus gros avions de décoller.
Heureusement, les avions sont construits pour résister aux mouvements d’air les plus forts. On peut être rassuré ! 😊