L’Univers tout entier serait condamné à s’évaporer
Hey les kids, avez-vous déjà entendu parler des trous noirs ? Ce sont des objets très mystérieux dans l’espace qui attirent tout autour d’eux, même la lumière.
Eh bien, il semblerait que ces trous noirs ne soient pas les seuls à être condamnés à disparaître. En effet, une étude publiée récemment suggère que tout ce qui existe dans l’Univers est destiné à s’évaporer un jour.
Evaporation cosmique
Cette évaporation est un processus très particulier qui se produit à proximité d’un trou noir, appelé le « point de non-retour ». Ce processus est causé par ce que l’on appelle le « rayonnement de Hawking », du nom du célèbre physicien britannique qui l’a théorisé en 1975.
Mais pourquoi tout s’évapore-t-il ? Et bien, la mécanique quantique nous dit que l’espace-temps possède de l’énergie et que cette dernière peut se transformer en particules et en antiparticules. Celles-ci s’annihilent ensuite pour former à nouveau de l’énergie.
En raison de la gravité très forte des trous noirs, seule l’une des particules de la paire est avalée. L’autre s’échappe dans le cosmos. Ce phénomène se produit aussi lorsque la courbure de l’espace-temps est très forte, comme aux alentours d’un magnétar (une étoile à neutrons qui possède un très fort champ magnétique), par exemple.
Une autre forme de rayonnement
Mais ce qui est vraiment étonnant dans cette étude, c’est que les chercheurs ont découvert qu’il existe une autre forme de rayonnement, similaire à celui de Hawking. Cette fois-ci, elle n’intervient pas seulement aux alentours des trous noirs, mais aussi autour des restes d’étoile mortes. Finalement, tout ce qui existe dans l’Univers peut s’évaporer.
Cette découverte est incroyable et elle change notre vision de l’Univers et de son avenir.
Alors, chers enfants, comment vous sentez-vous en apprenant cela ? 🤔N’oubliez pas de regarder les étoiles ce soir et de vous émerveiller devant la beauté de notre Univers. 🌟