Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Attention, pomper de l’eau peut faire bouger la Terre ! »

"Aerial water usage"

"Aerial water usage"

Comment le pompage des nappes phréatiques peut bouger la Terre ?

La Terre est la planète où nous vivons, et elle tourne sur elle-même depuis des milliers d’années! Les pôles Nord et Sud sont les points de la Terre où elle tourne sur elle-même. Mais savez-vous que la position de ces points peut changer?

Prélèvement des eaux souterraines et dérive de l’axe de rotation de la Terre

Des scientifiques Coréens ont fait des recherches qui montrent que l’homme peut déplacer ces points de plus d’un mètre au cours des dernières décennies! Pour faire simple, le pompage des nappes phréatiques pour l’agriculture, l’élevage, l’industrie et la consommation d’eau potable peut modifier la forme de la Terre.

La Terre, une grande toupie

La Terre est comme une grande toupie qui tourne sur elle-même! Parfois, une « petite » modification peut changer sa direction de rotation. Comme si on ajoutait un petit poids sur une toupie pendant qu’elle tourne. Les milliers de gigatonnes d’eau prélevés dans les nappes phréatiques peuvent modifier la rotation de la Terre. Cela ne veut pas dire que demain matin on va se réveiller avec la Terre qui tourne dans l’autre sens, mais cela peut entraîner des conséquences inattendues!

Ralentir l’épuisement des nappes phréatiques

Les scientifiques ne savent pas encore comment cela affectera notre avenir, mais ils recommandent de surveiller de près cette situation. Si nous continuons à pomper l’eau des nappes phréatiques comme nous le faisons maintenant, cela peut contribuer à accélérer la fonte des glaciers et la montée des eaux. Cela pourrait également empêcher les nappes phréatiques de se remplir à nouveau.

Conseils pour économiser de l’eau

Pour aider la Terre, nous pouvons économiser de l’eau au quotidien ! Voici quelques astuces :

Comment économiser de l’eau ? Conseils
Prends une douche rapide Prendre des douches plus courtes et éteindre l’eau pendant qu’on se savonne permet d’économiser de l’eau.
Ne pas gaspiller de l’eau Éviter de faire couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents ou qu’on se rase permet d’économiser de l’eau.
Arroser les plantes Arroser les plantes uniquement le matin ou le soir permet d’éviter que l’eau s’évapore trop vite.

Nous pouvons tous contribuer à économiser de l’eau, même si cela semble insignifiant. Tout comme nos petits gestes quotidiens peuvent modifier la rotation de la Terre!

Quitter la version mobile