Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Attention, ça sable fort en Égypte et Israël !

A photograph of Haboob.

A photograph of Haboob.

Alerte tempête de sable en Egypte et Israël !

Salut les enfants ! On a une nouvelle incroyable à vous partager ! Une tempête de sable géante, appelée haboob, a frappé l’Égypte et Israël la semaine dernière et cela a causé beaucoup de d’affolement !

Imagine-toi, tu es tranquillement chez toi, tu te détends dans ton canapé et tout à coup, tu ressens un vent très fort qui décoiffe tes cheveux et tu ne vois plus rien ! Tout est recouvert de sable ! T’as peur pas vrai ?

C’est exactement ce qui s’est passé à Le Caire, la capitale de l’Égypte qui compte environ 20 millions d’habitants ! Les gens ont été donc plongés dans l’obscurité à cause du sable qui rendait impossible la visibilité. Et pire encore, une personne est décédée et 5 autres ont été blessées. C’est vraiment triste 🙁 Mais c’est quoi une tempête de sable ?

Une tempête de sable, c’est quand le vent souffle très fort et emporte avec lui des tonnes de sable qui sont sur le sol. Le sable alors se met à voler dans tout les sens et ça peut être dangereux car on ne voit plus rien et ça peut bloquer les routes ou les ports. C’est un peu comme une grosse tornade de sable qui peut faire beaucoup de dégâts. On appelle ça un haboob en arabe. Impressionnant non ?

Des conséquences sur le trafic maritime

La tempête de sable a aussi bloqué le trafic maritime à cause des vagues gigantesques causées par le vent. Les bateaux ne pouvaient pas avancer ou étaient désorientés à cause du manque de visibilité. C’est grave car les bateaux transportent souvent des choses importantes comme des aliments, des médicaments ou des livres. Heureusement, cela devrait bientôt s’arranger.

Regardez cette photo du canal de Suez en Égypte, normalement, il y a beaucoup de bateaux qui circulent ici, mais grâce ou à cause de la tempête de sable (au choix), vous voyez qu’il n’y a plus grand chose. On dirait que le canal est complétement recouvert de sable vous ne trouvez pas ?

Le conseil des météorologues

La tempête de sable est malheureusement fréquente en Égypte à cette période de l’année car il y a beaucoup de vent. Les météorologues conseillent donc aux habitants de porter des masques pour ne pas inhaler de sable. Les masques sont des accessoires pour protéger notre respiration, comme on mettrait un casque pour protéger notre tête.

C’est donc important de se protéger et de faire attention, mais aussi de faire attention à la planète. Ces tempêtes de sables sont souvent causées par le changement climatique et nous devons faire notre part pour le réduire. Comme cela, nous pourrons éviter d’autres catastrophes naturelles comme celle-ci.

Quitter la version mobile