Les États-Unis infligent la toute première amende pour l’abandon de déchets dans l’espace
Récemment, la Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis a infligé la toute première amende pour l’envoi de déchets dans l’espace. En 2002, une société appelée DISH Network a lancé son satellite EchoStar-7 dans l’espace. Dix ans plus tard, ils ont décidé de mettre fin à la mission de ce satellite et ont déposé un plan auprès de la FCC pour le déclasser.
Le plan consistait à déplacer le satellite à une orbite plus éloignée afin de minimiser les risques de collisions avec des débris spatiaux. Cependant, en février 2022, ils ont réalisé qu’ils n’avaient pas suffisamment de carburant pour effectuer cette manœuvre. Ils ont donc fini par mettre le satellite hors service à une orbite située à 122 kilomètres au-dessus de son orbite d’origine.
En raison de cet abandon de déchets dans l’espace, la FCC a infligé une amende de 150 000 dollars à DISH Network. Ils ont accepté de payer cette amende. Cela montre que les opérateurs doivent respecter leurs engagements envers l’environnement spatial. La FCC a déclaré qu’elle avait une forte autorité et était capable d’appliquer des règles qui sont importantes pour éviter la création de nouveaux débris spatiaux.
Mais ce n’est pas seulement aux États-Unis que l’on observe de tels comportements. En mai 2023, des cosmonautes russes ont également été aperçus en train de jeter des déchets dans l’espace. Il est donc important que tous les pays s’unissent pour préserver l’environnement spatial et empêcher l’accumulation de débris qui pourraient causer des problèmes aux futurs vols spatiaux.