Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Attention aux champignons non cuits : la dermatite à shiitaké se cache ! 🍄

Attention aux champignons mal cuits ! 😮

Salut les petits curieux ! Aujourd’hui, on va te parler d’un homme qui a fait une grave réaction allergique après avoir mangé des champignons mal cuits 🍄

Qu’est-ce qui s’est passé ? 🍽️

Cet homme a mangé des champignons shiitake, mais malheureusement, ils n’étaient pas suffisamment cuits. Et tu sais quoi ? Ça a provoqué chez lui une dermatite à shiitaké ! C’est une maladie rare et douloureuse qui affecte la peau.

Qu’est-ce que la dermatite à shiitaké ? 🤔

La dermatite à shiitaké est une réaction cutanée qui se produit lorsque l’on mange des champignons shiitake pas assez cuits. Ces champignons contiennent une substance appelée lentinane, qui peut être décomposée par la chaleur pendant la cuisson. Mais si les champignons ne sont pas assez cuits, le lentinane reste intact et peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes.

Quels sont les symptômes ? 😷

Les symptômes de la dermatite à shiitaké sont une éruption cutanée avec des démangeaisons, des cloques, de la fièvre et même des maux de tête. Dans le cas de cet homme de 72 ans, il a commencé à avoir des stries rouges et douloureuses sur tout son dos. Heureusement, ce n’est pas une maladie grave et elle disparaît généralement toute seule après un certain temps.

Comment ça se soigne ? 🏥

Les médecins ont prescrit à cet homme des stéroïdes et des antihistaminiques pour soulager ses démangeaisons. Et tu sais quoi ? La bonne nouvelle, c’est que maintenant il va beaucoup mieux ! 😊

Conclusion 😊

Les champignons sont délicieux, mais il faut toujours faire attention à bien les cuire ! Si tu as des doutes, demande à un adulte de t’aider. Et maintenant, tu sais qu’il faut éviter les champignons shiitake pas assez cuits pour ne pas attraper une dermatite à shiitaké !

Quitter la version mobile