« Attention ! L’alcool peut rendre les adultes fous ! »

"Alcohol consumption study."

Table des matières

Santé : la consommation d’alcool stagne en France

Bonjour les enfants ! Aujourd’hui, on va parler de l’alcool. Tu sais ce que c’est, l’alcool ? C’est une boisson qui peut rendre les adultes un peu « fous » et qui n’est pas bonne pour la santé.

Trop d’alcool en France

Une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) montre que les adultes français consomment en moyenne 2,7 verres de boisson alcoolisée par jour. Mais le problème c’est que les adultes ne doivent pas dépasser deux verres d’alcool par jour, et pas tous les jours. Ce qui fait 10 verres par semaine au maximum. Malheureusement, presque un quart des adultes dépasse cette limite. Et ça, ce n’est pas bon pour leur santé.

Les risques pour la santé

Sais-tu que la consommation d’alcool peut causer des problèmes de santé ? Oui, c’est vrai. L’alcool peut causer des problèmes au foie, au cœur, au cerveau et même causer des cancers. Environ 49 000 personnes meurent chaque année à cause de l’alcool en France, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité prématurée dans notre pays, derrière le tabac.

Pas d’effet protecteur à petite dose

Tu as peut-être entendu dire que boire un peu d’alcool peut protéger ton cœur et tes artères. Et bien détrompe-toi. C’est une fausse idée. En fait, l’alcool est mauvais pour ta santé même si tu n’en bois qu’un peu. C’est pour ça qu’il est important de ne pas dépasser les limites recommandées pour les adultes.

Comment réduire sa consommation d’alcool ?

Si tu remarques que tu bois trop d’alcool et que tu souhaites changer cette habitude, tu peux essayer le défi du mois sans alcool. C’est-à-dire, arrêter de boire de l’alcool pendant un mois. Les études montrent que quand on arrive à réduire sa consommation d’alcool pendant quelques semaines, ce changement d’habitude perdure en général assez longtemps. Cela peut aller jusqu’à six mois.

Les recommandations pour mieux réguler la consommation d’alcool

Pour réduire la consommation d’alcool en France, les experts proposent différentes solutions. Ils recommandent d’informer les adultes sur les risques de l’alcool, d’encadrer la vente d’alcool en jouant sur les horaires, les lieux de vente et le prix, et de mieux réguler la publicité pour protéger les plus jeunes du marketing sur Internet.

Alors, n’oublie pas que boire de l’alcool n’est pas bon pour ta santé. Et si tu doutes, n’hésite pas à demander conseil à un adulte de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *