« Ariane 5 prend sa retraite : place à sa petite sœur Ariane 6 ! »

"A photograph of Ariane 5."

Table des matières

C’est la fin de la fusée Ariane 5 !

La célèbre fusée européenne Ariane 5 prend sa retraite après une carrière de 27 ans. Elle a effectué son 117e et dernier vol le vendredi 16 juin depuis Kourou, en Guyane. Ariane 5 va être remplacée par sa petite sœur, Ariane 6, mais pas avant la fin de l’année 2023.

Ariane 5 : des débuts difficiles

Le tout premier voyage d’Ariane 5 n’a pas été un succès. Le 4 juin 1996, Ariane 5 a connu un échec cuisant. Quarante secondes après le lancement, le lanceur a explosé. Les scientifiques ont découvert que c’était à cause d’un problème de logiciel de navigation. Ils ont mis deux ans pour faire revenir la fusée en vol. Mais dès le troisième voyage réussi, Ariane 5 a été qualifiée pour sa pleine exploitation. C’était le début de l’ère commerciale de la fusée.

Des missions spectaculaires !

Ariane 5 a été utilisée lors de missions incroyables. En 2004, elle a envoyé la sonde européenne Rosetta et son atterrisseur Philae vers la comète Tchouri. En 2009, elle a transporté deux télescopes scientifiques, Herschel et Planck, qui ont étudié les étoiles et dévoilé les secrets de la naissance de l’Univers. En 2021, Ariane 5 a réalisé un lancement spectaculaire de James Webb, un télescope ultra-puissant de la NASA qui permet de prendre des photos d’une grande précision des galaxies lointaines.

Le succès d’Ariane 5

Avec sa grande capacité, Ariane 5 a été un succès commercial. Elle a aidé à envoyer de nombreux satellites en orbite et aidé la France à devenir leader sur le marché des lancements de satellites. Elle a également permis de mieux comprendre notre Univers. Sa fiabilité a été remarquable tout au long de sa carrière.

Quelle est la suite ?

Ariane 5 va être remplacée par sa petite sœur, Ariane 6. Elle aura une technologie plus avancée et sera plus économique. Les scientifiques espèrent que Ariane 6 sera une nouvelle réussite et réalisera des missions encore plus spectaculaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *