Ariane 5, la fusée qui nous envoie dans l’espace ! 🚀

Table des matières

Le lancement d’Ariane 5 – une mission légendaire dans l’espace ! 🚀

Demain soir aura lieu le dernier lancement d’Ariane 5. Ce lanceur a été utilisé pour de nombreuses missions légendaires menées par l’Agence spatiale européenne et la Nasa. Tu veux en savoir plus ? Alors continue à lire !

A quoi sert Ariane 5 ? 🤔

Ariane 5 est ce qu’on appelle un « lanceur ». Son rôle est de mettre en orbite des satellites, des sondes et même des modules de la Station spatiale internationale.

Pourquoi veut-on mettre ces objets en orbite ? Pour découvrir et étudier notre univers, bien sûr ! Les scientifiques envoient des instruments spatiaux pour découvrir des planètes en dehors de notre système solaire, étudier les étoiles et même observer la Terre depuis l’espace.

Des missions mythiques ! 🚀🌟

Ariane 5 a contribué à plusieurs missions de l’Agence spatiale européenne et de la NASA. Certaines de ces missions sont vraiment mythiques ! Par exemple, elle a été utilisée pour lancer le télescope spatial Hubble de la NASA, et aussi pour lancer le module européen Columbus à la Station spatiale internationale. Avec Ariane 5, l’Agence spatiale européenne a également lancé la sonde Rosetta qui a observé une comète et a atterri sur l’une d’entre elles.

Comment ça marche, un lancement de fusée ? 🔧

Un lancement de fusée est très complexe ! Il faut plusieurs étapes. D’abord, la fusée doit être construite et transportée vers le centre spatial de Guyane, où elle sera lancée. Ensuite, les scientifiques préparent la charge utile, c’est-à-dire les instruments qui vont être placés dans l’espace. Le jour du lancement, la fusée est remplie de carburant. Elle décolle enfin après un compte à rebours préparé minutieusement. Ariane 5 est très puissante. Elle peut transporter des charges utiles pesant jusqu’à 10 tonnes !

Le grand final de Ariane 5 🌟

Le dernier lancement d’Ariane 5 sera vendredi soir. Alors si tu es passionné d’espace ou simplement curieux, ne manque pas cet événement ! Tu pourras peut-être même le suivre en ligne. Et qui sait, peut-être que toi aussi, tu auras envie de devenir un jour scientifique et de travailler sur des missions spatiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *