Un antibiotique pour lutter contre les infections sexuellement transmissibles ?
Les infections sexuellement transmissibles touchent un grand nombre de personnes dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Mais savais-tu qu’une étude récente a découvert qu’un antibiotique pourrait réduire les risques de les contracter ?
Des résultats prometteurs
De grandes enquêtes ont été menées pour étudier l’efficacité de cet antibiotique. Les résultats ont révélé que prendre un médicament appelé doxycycline dans les 72 heures suivant un rapport sexuel à risque permettrait de réduire les risques de contracter des infections sexuellement transmissibles comme la gonococcie, la syphilis et la chlamydia. Les risques seraient notamment réduits de deux tiers !
Mais attention, cette méthode n’est pas efficace contre les maladies comme le sida, l’hépatite B et l’herpès génital. Pour lutter contre ces maladies, l’utilisation d’un préservatif est toujours nécessaire.
Des limites à cette méthode
Cette méthode peut sembler efficace, mais elle comporte également certaines limites. Par exemple, la pratique peut entraîner la mutation des bactéries infectieuses en des souches résistantes aux traitements médicamenteux utilisés. Par conséquent, plusieurs personnes ayant reçu de la doxycycline en prévention en ont fait l’expérience.
De plus, la prise d’un antibiotique peut avoir des conséquences non négligeables. C’est pourquoi, ce traitement préventif ne pourra pas être déployé à grande échelle dans un futur proche. Les scientifiques devront probablement approfondir leurs recherches sur la question.
Le préservatif, toujours indispensable !
En attendant de trouver une solution médicale plus efficace pour lutter contre les infections sexuellement transmissibles, l’utilisation du préservatif reste le moyen le plus sûr pour se protéger. Alors n’oublie pas de demander à tes parents ou tuteurs de t’en acheter si tu en as besoin ! 😉