Qui décide de ce que nous ferons si des extraterrestres contactent l’humanité ?
Salut les amis ! Vous êtes-vous déjà demandé si un jour nous pourrions faire la rencontre d’extraterrestres ? Eh bien, les scientifiques y pensent depuis plusieurs années maintenant. Mais si cela arrivait, qui déciderait de ce que nous ferions ensuite ? Nous allons explorer cette question ensemble !
Se préparer à toute éventualité
Il existe un groupe de chercheurs appelé le Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI) qui étudie les signaux qui pourraient évoquer une présence extraterrestre et prévoit les réponses qui pourraient convenir. L’idée est d’établir les divers scénarios possibles et de mettre en place des stratégies propres à chaque situation pour être prêt à toute éventualité. Ainsi, si une technosignature renfermant un message interstellaire extraterrestre venait à arriver, les chercheurs seraient déjà préparés.
Quelle part de responsabilité pour chacun ?
La question principale ici est : comment réagirait la société si un tel évènement venait à arriver ? D’abord, l’ONU jouerait un rôle important, étant un organisme mondial qui peut coordonner les actions à entreprendre. Mais nous aussi, nous avons une part de responsabilité. En effet, la sensibilisation de la société est primordiale pour mieux appréhender et répondre aux différents scénarios possibles de rencontre. Nous devons donc nous préparer au maximum à tous les niveaux : le gouvernement, les scientifiques, la société, etc. Et surtout, ne pas paniquer ! 😱
Des idées divergentes
Les idées divergent au sein de la communauté scientifique. Pourtant, une autre forme d’intelligence existe et c’est dommage de rater un échange possible, a assuré le Dr John Elliott, linguiste informatique à l’université de St Andrews. De plus, la distance qui sépare la Terre de tout extraterrestre est évaluée à des années-lumière. Cela donne aux chercheurs le temps nécessaire pour déchiffrer le sens du message.
Conclusion (?), pas vraiment
Un tel engouement pour se préparer à un possible contact avec les extraterrestres insiste sur le fait que tout un chacun soit bien préparé. La décision doit être commune, ce n’est pas à un seul individu de décider. Les médias ont donc aussi leur part de responsabilité dans la sensibilisation de la société à ce sujet. Pour conclure (?), gardons l’esprit ouvert et soyons prêts pour cette possible rencontre intergalactique ! 👽🚀