L’Anses demande le retrait de l’octocrylène, un composant des crèmes solaires
Salut les petits curieux ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet très important pour nous protéger du soleil : les crèmes solaires ! Mais sais-tu qu’une substance chimique contenue dans ces crèmes est pointée du doigt depuis quelques temps ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble ! 😊
Cette substance s’appelle l’octocrylène. C’est un filtre qui protège notre peau des rayons nocifs du soleil. Malheureusement, les scientifiques ont découvert que l’octocrylène peut être mauvais pour l’environnement.
Le gouvernement français a donc reçu une demande de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour retirer l’octocrylène des crèmes solaires. Tu sais pourquoi ? Car cette substance peut créer des problèmes pour les animaux marins et les coraux. Certains pays, comme les Îles Vierges des États-Unis ou la république des îles Marshall, ont déjà interdit l’octocrylène dans les crèmes solaires.
En plus d’être mauvais pour l’environnement, l’octocrylène pourrait aussi être dangereux pour nous, les humains. Des scientifiques ont découvert qu’une fois que le tube de crème solaire est ouvert, l’octocrylène peut se transformer en une autre substance qui pourrait provoquer des problèmes de santé, comme des perturbations hormonales et même le cancer.
Mais attention, mes amis ! Pour le moment, rien n’est encore décidé. Le gouvernement français va demander à l’Union européenne d’étudier cette demande de retrait de l’octocrylène. Il faut peser le pour et le contre pour trouver la meilleure solution et protéger notre santé et notre environnement !
Alors, en attendant d’en savoir plus, n’oubliez pas de vous protéger du soleil avec une bonne crème solaire, même si l’octocrylène est dedans. Il vaut mieux être prudent ! 😎