Braves baigneurs, soyez attentifs !
Vous aimez vous baigner en mer et prendre un bain de soleil ? Alors ceci est pour vous : La mer, c’est magnifique, mais il se peut qu’elle contienne des microalgues qui pourraient être très mauvaises pour la santé des coquillages et des poissons. Et pour éviter que cela n’arrive, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a besoin de votre aide pour les aider à repérer ces microalgues.
Des microalgues ? Késako ?
Bien sûr, on ne vous demande pas d’être des experts en la matière. Mais le printemps étant là, la température de l’eau commence à augmenter, et avec le soleil, un phénomène de prolifération de microalgues peut se produire. Cela peut donner à l’eau une couleur marron, verte, rouge ou même jaune. Ce phénomène est appelé une « efflorescence » ou un « bloom ».
Ce n’est pas toujours dangereux, mais il faut savoir.
Ah, et le plus important, quand vous voyez que l’eau a une couleur inhabituelle, il est important de savoir que cela peut être un signe d’alerte. Si vous voyez que l’eau est colorée de manière inhabituelle, cela peut vouloir dire qu’il y a une prolifération inhabituelle de microalgues. Bien sûr, cela peut ne rien signifier, mais il est important de savoir qu’une minorité de ces espèces produisent des toxines qui peuvent être dangereuses pour les coquillages et les poissons.
Aidez-nous !
La France est un beau pays et a une très longue côte, c’est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour repérer ces microalgues. Si vous voyez que l’eau a une couleur inhabituelle, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez prélever un peu d’eau dans une bouteille de plastique ou une gourde, et la porter à la station Ifremer la plus proche de chez vous. Pour cela, l’Ifremer a créé un programme de « sciences participatives » nommé Phenomer.
Comment ces microalgues se développent-elles ?
Les scientifiques savent que ces microalgues se développent plus facilement lorsque la température de l’eau augmente et qu’il y a plus de nutriments dans l’eau. Les nutriments peuvent provenir de différents endroits, comme les villes, les fermes ou les usines, qui rejettent des phosphates et des nitrates dans l’eau. C’est pour ça qu’il est important de savoir ce qui se passe dans la mer. En aidant l’IFREMER, vous allez aider les scientifiques à comprendre comment ces microalgues se développent.
Ensemble, nous sommes plus forts !
Les microalgues peuvent également asphyxier la vie marine, il est donc important de travailler ensemble pour préserver notre environnement. C’est pour cela que la participation du grand public est si importante. Aux côtés de l’Ifremer, ensemble, nous pouvons aider à préserver notre mer et notre littoral.
On compte sur vous les jeunes baigneurs pour être attentifs à votre environnement aquatique ! N’hésitez pas à apporter votre petite contribution pour aider les scientifiques à comprendre ce phénomène. 👍