La glace de mer de l’Antarctique atteint un niveau historiquement bas
Salut les p’tits curieux ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une découverte vraiment surprenante. On vient de découvrir que la glace de mer en Antarctique est en train de diminuer beaucoup plus rapidement que d’habitude. C’est un phénomène assez inquiétant, car cela pourrait avoir des conséquences sur tout notre joli globe bleu.
La glace de mer en Antarctique change tout au long de l’année. Pendant l’hiver, elle se forme quand il fait très froid, puis elle fond pendant l’été. D’habitude, en septembre, la glace de mer couvre une immense surface de 18,5 millions de kilomètres carrés. Mais cette année, on est beaucoup en-dessous de ce chiffre record. En fait, on est même en dessous du précédent record qui date de 1986 ! C’est vraiment impressionnant, n’est-ce pas ? 😮
Avant, on pensait que la glace de mer en Antarctique ne changeait pas à cause du réchauffement climatique. Mais maintenant, on sait que c’est faux. En fait, le changement climatique affecte aussi la glace de mer. Quand la glace fond, l’eau devient plus chaude, ce qui va augmenter les températures des océans. Et ça, c’est pas cool du tout 😓.ça échauffe la planète encore plus. Et ça peut créer un cercle vicieux, c’est-à-dire un phénomène qui s’auto-entretient.
Les scientifiques ont étudié ce phénomène et ils disent que ce genre de situation n’arrive normalement qu’une fois tous les 13 milliards d’années. C’est super rare donc ! Ça donne vraiment à réfléchir sur l’importance de protéger notre planète 🌍❤️.
Il est vraiment important de faire attention à notre planète et de trouver des solutions pour réduire le réchauffement climatique. Pensez-y, les p’tits curieux ! 😉