Le changement climatique, pourquoi ça nous concerne ?
Salut les kids ! Tu as peut-être entendu parler du changement climatique, mais sais-tu vraiment ce que c’est et ce que ça implique ? En gros, ça veut dire que la Terre se réchauffe à cause de l’activité humaine (usines, voitures, etc.) qui produit beaucoup de gaz à effet de serre. Ce qui a pour conséquence des températures de plus en plus chaudes, des tempêtes plus intenses, des sécheresses plus fréquentes et même la fonte de la glace. Et devine quoi ? Si on ne fait rien pour changer les choses, ça va continuer comme ça.
Les catastrophes climatiques qui nous montrent l’importance d’agir
Les scientifiques nous alertent depuis des années sur les conséquences désastreuses du changement climatique. Voici 5 exemples de catastrophes météorologiques qui nous montrent ce qui nous attend si on ne fait pas attention :
- La pire sécheresse européenne en 500 ans : En Europe, l’été 2022 a été le plus chaud et le plus sec depuis 500 ans ! Ça veut dire qu’il n’a presque pas plu pendant plusieurs semaines dans plusieurs pays. Les températures sont montées jusqu’à 40 degrés dans certains endroits ! Des rivières ont même vu leur niveau baisser très bas ce qui a obligé à restreindre la circulation des bateaux. Et on a dû imposer des restrictions d’utilisation de l’eau dans plusieurs pays. Des satellites ont montré que la végétation avait changé de couleur à cause de la sécheresse. Au lieu d’être verte, elle est devenue beige et desséchée.
- Les tempêtes tropicales et ouragans : Les tempêtes sont de plus en plus fortes et dangereuses à cause du changement climatique. En 2021, il y a eu plus de 30 tempêtes tropicales et ouragans dans l’Atlantique Nord ! Les Caraïbes et les États-Unis ont été touchés et ont subi des dégâts matériels importants ainsi que la perte de nombreuses vies humaines.
- Les feux de forêt : Tu te souviens des incendies qui ont détruit l’Amazonie en 2019 ? Ce genre d’incendies est de plus en plus fréquent à cause du changement climatique. Les feux se propagent plus facilement dans les forêts sèches et chaudes, comme l’Australie, la Californie ou la Sibérie.
- La fonte des glaces : Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers et la banquise de l’Arctique. Cela a des conséquences sur les animaux qui vivent dans ces endroits comme les ours polaires et les phoques. Et ça a des conséquences aussi sur la montée des eaux qui peut mettre en danger les populations qui vivent près de la mer.
- La disparition des coraux : Les coraux sont des animaux marins qui vivent dans des eaux chaudes et peu profondes. Ils forment des récifs qui abritent de nombreux poissons et d’autres animaux marins. Mais à cause du réchauffement de l’eau, les coraux se blanchissent et meurent. En Australie, la Grande Barrière de corail, qui est la plus grande structure vivante sur Terre, est en train de disparaître.
Comment agir pour sauver la planète ?
Heureusement, il y a des choses qu’on peut faire pour limiter le réchauffement climatique et protéger la planète :
Actions | Avantages |
---|---|
Conduire moins et utiliser des transports en commun, marcher ou faire du vélo | Moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère |
Éviter de gaspiller l’électricité et l’eau | Moins de besoin d’énergies fossiles comme le charbon et le gaz |
Manger moins de viande et plus de légumes et fruits locaux | Moins de gaz à effet de serre produits par l’élevage et le transport de nourriture |
Planter des arbres | Les arbres capturent le CO2 présent dans l’air |
Alors les kids, maintenant que tu sais pourquoi le changement climatique est important, tu peux agir à ton niveau ! N’oublie pas, chaque geste compte pour protéger notre belle planète 💚