Bye bye la banquise
Salut les kids ! Aujourd’hui, on a une nouvelle à vous annoncer, et elle n’est pas très joyeuse 😕. Il y a longtemps que les scientifiques nous alertent sur la fonte des glaces dans l’Arctique. Mais maintenant, c’est officiel, la glace de l’été est condamnée à disparaître 😢.
Pourquoi c’est grave ?
Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Et pourquoi est-ce que c’est grave ? Allez, on vous explique tout ça 🔍. Déjà, il faut savoir que la banquise – c’est le nom qu’on donne à la glace qui flotte sur l’eau salée de l’océan Arctique – joue un rôle super important dans notre écosystème 🌍. Elle abrite plein d’espèces animales, comme l’ours polaire 🐻 et le phoque 😍, qui en dépendent pour survivre. Elle nous protège aussi contre les tempêtes 🌀. Mais surtout, elle contribue à réguler le climat de notre planète. En reflétant les rayons du soleil, la banquise empêche le réchauffement de l’eau 🔥. Si elle disparaît complètement, ça risque d’avoir des conséquences catastrophiques sur notre planète 😱.
Pourquoi la banquise fond-elle ?
Mais pourquoi est-ce que la banquise fond ? Et est-ce qu’on peut encore faire quelque chose pour l’empêcher ? 🤔 Eh bien, malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. La fonte des glaces de l’Arctique est due principalement au réchauffement climatique, lui-même influencé par les activités humaines, comme la combustion des énergies fossiles (le charbon, le pétrole, le gaz) ⚡. Plus il y a de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, plus l’air se réchauffe, et plus la glace fond. On appelle ça un cercle vicieux 🔁. Ainsi, même si on réduisait les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant, il est déjà trop tard pour sauver la banquise de l’été.
Et maintenant ?
D’accord, mais est-ce qu’il y a quelque chose qu’on peut faire quand même ? Oui, bien sûr, il y a toujours des actions que l’on peut mener pour limiter notre impact sur l’environnement 🌿. On peut réduire notre consommation d’énergie, trier nos déchets, utiliser des moyens de transport plus écologiques… Tout ça, ça aide à limiter les émissions de gaz à effet de serre et, donc, à atténuer le réchauffement climatique. Mais pour sauver la banquise de l’été de l’Arctique, on ne peut plus rien faire 😔.