Les ados sédentaires ont un coeur plus imposant
Hello les amis ! Aujourd’hui, on parle de notre cœur. Tu sais, cet organe super important qui bat sans arrêt dans notre poitrine ? Et bien, il semblerait que la sédentarité ait des conséquences sur la taille de notre cœur.
Selon une étude menée en Finlande, les ados qui bougent le moins ont un cœur plus imposant que les autres. Mais c’est quoi la sédentarité, au juste ? 🤔
La sédentarité, c’est le fait de rester assis ou allongé pendant de longues périodes, sans faire beaucoup d’efforts physiques. Par exemple, si tu passes beaucoup de temps devant la télé ou l’ordinateur, sans t’étirer ou bouger un peu, tu es sédentaire.
Revenons à l’étude finlandaise. Elle nous apprend que les ados qui sont le plus sédentaires ont un cœur plus imposant que les autres. Mais pourquoi c’est pas une bonne nouvelle ? 😕
Eh bien, un cœur plus imposant n’est pas forcément plus fort. Au contraire, cela peut même être un signe que notre cœur travaille trop dur pour pomper le sang dans notre corps. Et ça, ce n’est pas bon du tout !
Les chercheurs finlandais ont étudié plus de 500 ados âgés de 13 à 18 ans. Ils ont mesuré leur niveau d’activité physique grâce à un bracelet électronique, et ont examiné leur cœur grâce à une technique d’imagerie médicale appelée échocardiographie.
Les résultats sont clairs : les ados qui bougent le moins ont un coeur plus imposant que les autres. Et cela est vrai aussi bien pour les garçons que pour les filles.
Mais ce n’est pas tout ! Les ados sédentaires ont également des niveaux de cholestérol plus élevés que les autres. Or, le cholestérol est une substance qui peut boucher nos artères et nuire à la circulation sanguine. Cela peut causer des maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus ou l’AVC.
Alors, si tu veux prendre soin de ton cœur, n’oublie pas de bouger régulièrement ! Tu peux faire du sport, de la danse, de la gymnastique, ou simplement aller te promener de temps en temps. Ton cœur te remerciera ! ❤️