Un plancher océanique ancien entoure-t-il le noyau de la Terre ?
Imagine un immense trésor caché, mais pas sous l’océan, dans notre planète ! Des scientifiques ont découvert quelque chose de surprenant qui se trouve au cœur de la Terre 👉 un ancien plancher océanique qui entoure probablement le noyau terrestre!
Comment ont-ils fait pour trouver cela ? Des spécialistes de la géoscience, qui étudient la Terre 🌍, ont placé 15 sismographes dans l’Antarctique en 2012 pour obtenir de meilleures images des reliefs rocheux sous la glace. Ils ont collecté des informations sismiques pendant trois ans et ont remarqué quelque chose de très intéressant :
Il y avait une couche mince (de 5 à 40 km d’épaisseur) entre le noyau et le manteau terrestre qui faisait ralentir les ondes sismiques. Cette couche est appelée « zone à très faible vitesse » (ULVZ), car les ondes sismiques y circulent très lentement. En examinant ce phénomène, les scientifiques ont compris que cette couche était constituée de matériaux provenant d’un ancien plancher océanique qui avait lentement fondu et s’était enfoncé dans le manteau terrestre pendant des centaines de millions d’années.
Les chercheurs ont déclaré que cette découverte pourrait nous aider à comprendre comment la chaleur s’échappe du noyau et comment les matériaux océaniques peuvent remonter à la surface après des éruptions volcaniques.
Grâce à cette découverte passionnante, nous avons une idée plus claire de la structure interne de la Terre! Celle-ci s’avère plus complexe que prévu, selon les géoscientifiques. Ils ont établi des liens importants entre la structure de notre planète et les processus géologiques qui la régissent. Fascinant, n’est-ce pas ?
Et toi, que penses-tu de cette découverte ? Trouves-tu ça difficile à imaginer ? Rends-toi sur notre page Facebook pour donner ton avis !