Des moines qui aident la science
Les moines du Moyen Âge, ces hommes religieux qui vivaient dans des monastères, ont beaucoup observé le ciel. C’était pour eux très important de comprendre les signes de Dieu. Ils regardaient notamment la Lune, cet astre qui accompagne la Terre. Et ces observations les ont aidé sans le savoir à faire des découvertes très importantes plus de 700 ans après eux !
La Lune de sang : un mystère résolu
Il y a quelques années, des scientifiques suisses ont relu des anciens livres qui parlaient de la Lune. Ils ont trouvé des rangées de chiffres qui correspondaient aux dates d’éclipses lunaires. Et dans ces livres, ils ont découvert que des moines du Moyen Âge avaient été particulièrement attentifs à cinq de ces éclipses.
Les éruptions volcaniques révélées
Même si les moines ne l’avaient pas compris, ces éclipses correspondaient aux traces de grandes éruptions volcaniques. Des éruptions si importantes qu’elles avaient créé un voile de poussière qui obstruait le ciel et empêchait la Lune de briller. Les scientifiques ont donc pu identifier ces éruptions en observant les notes des moines et les comparer avec des échantillons de glace.
Les conséquences climatiques
Le saviez-vous ? Les éruptions volcaniques peuvent provoquer de grands changements dans le climat, et cela peut bouleverser l’agriculture, les récoltes et la vie des sociétés sur Terre. En datant ces éruptions volcaniques grâce aux observations des moines, les scientifiques vont pouvoir mieux comprendre comment ces changements ont impacté les sociétés de l’époque.
Alors, la Lune
La Lune est un corps céleste fascinant qui a beaucoup de secrets à révéler. Chaque éclipse, chaque observation peut révéler de nouvelles informations sur notre planète et sur notre histoire. Qui sait ce que les scientifiques vont découvrir grâce à elle ? 😊