L’Anthropocène : le moment où l’homme a changé la Terre ! 😮
Savais-tu que les êtres humains ont un impact énorme sur la planète Terre ? En fait, cela a été tellement important que les scientifiques ont décidé de créer une nouvelle période géologique appelée l’Anthropocène. 🌍
Qu’est-ce que ça veut dire, l’Anthropocène ? 🤔
Le terme Anthropocène a été inventé par un scientifique néerlandais, Paul Crutzen. Il a proposé que cette nouvelle période commencera pendant la révolution industrielle, vers 1784, lorsque l’homme a commencé à utiliser la machine à vapeur.
Mais certains scientifiques ont trouvé que cette date ne convient pas à tous les endroits de la planète. Alors, ils ont cherché une autre limite qui soit plus facile à repérer partout dans le monde.
Un lac canadien dévoile les traces du début de l’Anthropocène ! 💦
C’est là que le lac Crawford, situé au Canada, entre en jeu. Ce lac a une particularité intéressante : chaque année, il forme une couche blanche de calcite qui enregistre les conditions environnementales de l’année précédente. Les scientifiques ont remarqué que cette couche blanche ne se formait plus après l’année 1950.
Alors, que s’est-il passé en 1950 ? Eh bien, c’est l’année où l’activité humaine a eu un impact si important sur la Terre que les scientifiques considèrent que l’Anthropocène a commencé à ce moment-là.
Les tests nucléaires et le plutonium 239 ⚛️
Une des raisons pour lesquelles les scientifiques ont choisi 1950 est à cause des tests nucléaires qui ont eu lieu dans les années 1950 et au début des années 1960. Ces tests ont libéré une substance radioactive appelée plutonium 239, qui est retombée dans les lacs sous forme de neige ou de pluie.
Le lac Crawford a des couches de sédiments qui contiennent du plutonium 239, et c’est grâce à cela que les scientifiques peuvent dire que l’Anthropocène a commencé en 1950.
Ce n’est pas fou ça, de penser que notre activité en tant qu’êtres humains peut laisser des traces si importantes dans la Terre ? C’est pourquoi il est essentiel que nous prenions soin de notre planète et que nous fassions de notre mieux pour la protéger.